CPEDI*** de Deauville : l'élite mondial de retour en 2018 !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International sur l’hexagone, le CPEDI*** de Deauville revient du 5 au 8 avril 2018, pour sa huitième édition.

Les meilleurs para-dresseurs français et étrangers seront présents dans l’espoir de remporter un des 11 titres de ce rendez-vous devenu incontournable ! L’an passé, pas moins de 18 nations étaient représentées avec 42 couples en lice. Installé au cœur de la ville du cheval, le CPEDI*** de Deauville assurera une nouvelle fois la promotion de l’équitation handisport à haut niveau.
Selon Malika Cherrière, Conseillère régionale de Normandie et déléguée à la filière équine, cet événement contribuera également à l’attractivité du territoire : « La Région Normandie est très heureuse et fière d’accueillir à nouveau le Concours Para-Équestre de Dressage International. Nous soutenons le CPEDI car nous soutenons l’excellence et nous accueillons tous les grands cavaliers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Cette compétition de grande envergure est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des événements internationaux majeurs en Normandie. Elle contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire. À travers le Pôle International du Cheval de Deauville, un site unique offrant aux athlètes de très belles infrastructures, nous souhaitons mettre en lumière cette discipline encore peu connue. »

Chaque jour, les cavaliers classés selon leur handicap du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade V (handicaps les plus légers), dérouleront une reprise de dressage. L’occasion pour les athlètes de se mesurer à la concurrence internationale et ce devant un jury de renommée internationale. Une répétition de choix à quelques mois seulement de l’événement majeur de l’année 2018 : les Jeux Équestres Mondiaux, organisés à Tryon aux États-Unis, en septembre prochain. Parmi les couples en lice, Vladimir Vinchon est fidèle au CPEDI normand et n’a pas manqué une seule édition depuis 2011. Le Champion de France en Grade IV qualifie la compétition française de véritable « passage obligé ». « Le CPEDI de Deauville est un concours d’une grande qualité aussi bien pour les installations, les sols mais aussi l’accueil des chevaux et des cavaliers. Le seul point négatif peut-être : la concurrence est trop rude ! (rires) Le week-end de Deauville est assez tôt dans notre saison de concours mais il faut y arriver prêt, car le plateau de cavaliers et des juges est très relevé. C’est parfait pour démarrer le circuit international, ce CPEDI donne la température ! Je vais essayer d’être performant pour réussir ma rentrée. Ce serait de bon augure pour le reste de l’année, car je ne suis pas le seul à avoir comme objectif principal les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis. »

Unique en France, ce rendez-vous de prestige est organisé par l’association Handi Equi’ Compet, dont l’objectif est depuis plus de 11 ans de développer, promouvoir et encadrer l’équitation para-équestre à haut niveau en France.

Vendredi 6 avril, coup d’envoi de la compétition avec les épreuves préliminaires, aussi appelées Team test. Samedi, place aux reprises imposées (Individual Championship) qui déterminent le classement de la Coupe des Nations. Cette compétition par équipes additionne les trois meilleures notes des quatre résultats obtenus par chaque nation, à l’issue des deux premières journées de concours. Enfin, dimanche, le manège du Pôle International du Cheval s’animera sur les compositions musicales choisies pour accompagner les Reprises Libres en Musique (Freestyle).

L’expérience se prolongera en dehors des rectangles de dressage, puisqu’un village composé de plusieurs exposants accueillera le public. Avec l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au handicap, la compétition ouvrira ses portes aux primaires des écoles de Saint-Arnoult et de Deauville. Les élèves recevront un accueil privilégié et iront à la rencontre de ces athlètes de talent afin de découvrir l’équitation handisport de haut niveau.

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

HEC partenaire du Jumping EDHEC et Equi Miting Dressage

L'association Handi Equi' Compet est partenaire des deux événements équestres Jumping EDHEC et Equi Miting Vendée Dressage.…
lire la suite

Para-Dressage : Saint Lô, terre de Champions de France

Du 10 au 12 novembre, les cavaliers de para-dressage étaient au Pôle Hippique de Saint-Lô pour l’ultime temps fort de la saison de compétition : le Championnat de France.…
lire la suite

page 1 sur 6dernière >>