CPEDI*** de Deauville : l'élite mondial de retour en 2018 !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International sur l’hexagone, le CPEDI*** de Deauville revient du 5 au 8 avril 2018, pour sa huitième édition.

Les meilleurs para-dresseurs français et étrangers seront présents dans l’espoir de remporter un des 11 titres de ce rendez-vous devenu incontournable ! L’an passé, pas moins de 18 nations étaient représentées avec 42 couples en lice. Installé au cœur de la ville du cheval, le CPEDI*** de Deauville assurera une nouvelle fois la promotion de l’équitation handisport à haut niveau.
Selon Malika Cherrière, Conseillère régionale de Normandie et déléguée à la filière équine, cet événement contribuera également à l’attractivité du territoire : « La Région Normandie est très heureuse et fière d’accueillir à nouveau le Concours Para-Équestre de Dressage International. Nous soutenons le CPEDI car nous soutenons l’excellence et nous accueillons tous les grands cavaliers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Cette compétition de grande envergure est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des événements internationaux majeurs en Normandie. Elle contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire. À travers le Pôle International du Cheval de Deauville, un site unique offrant aux athlètes de très belles infrastructures, nous souhaitons mettre en lumière cette discipline encore peu connue. »

Chaque jour, les cavaliers classés selon leur handicap du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade V (handicaps les plus légers), dérouleront une reprise de dressage. L’occasion pour les athlètes de se mesurer à la concurrence internationale et ce devant un jury de renommée internationale. Une répétition de choix à quelques mois seulement de l’événement majeur de l’année 2018 : les Jeux Équestres Mondiaux, organisés à Tryon aux États-Unis, en septembre prochain. Parmi les couples en lice, Vladimir Vinchon est fidèle au CPEDI normand et n’a pas manqué une seule édition depuis 2011. Le Champion de France en Grade IV qualifie la compétition française de véritable « passage obligé ». « Le CPEDI de Deauville est un concours d’une grande qualité aussi bien pour les installations, les sols mais aussi l’accueil des chevaux et des cavaliers. Le seul point négatif peut-être : la concurrence est trop rude ! (rires) Le week-end de Deauville est assez tôt dans notre saison de concours mais il faut y arriver prêt, car le plateau de cavaliers et des juges est très relevé. C’est parfait pour démarrer le circuit international, ce CPEDI donne la température ! Je vais essayer d’être performant pour réussir ma rentrée. Ce serait de bon augure pour le reste de l’année, car je ne suis pas le seul à avoir comme objectif principal les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis. »

Unique en France, ce rendez-vous de prestige est organisé par l’association Handi Equi’ Compet, dont l’objectif est depuis plus de 11 ans de développer, promouvoir et encadrer l’équitation para-équestre à haut niveau en France.

Vendredi 6 avril, coup d’envoi de la compétition avec les épreuves préliminaires, aussi appelées Team test. Samedi, place aux reprises imposées (Individual Championship) qui déterminent le classement de la Coupe des Nations. Cette compétition par équipes additionne les trois meilleures notes des quatre résultats obtenus par chaque nation, à l’issue des deux premières journées de concours. Enfin, dimanche, le manège du Pôle International du Cheval s’animera sur les compositions musicales choisies pour accompagner les Reprises Libres en Musique (Freestyle).

L’expérience se prolongera en dehors des rectangles de dressage, puisqu’un village composé de plusieurs exposants accueillera le public. Avec l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au handicap, la compétition ouvrira ses portes aux primaires des écoles de Saint-Arnoult et de Deauville. Les élèves recevront un accueil privilégié et iront à la rencontre de ces athlètes de talent afin de découvrir l’équitation handisport de haut niveau.

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>