Para-Dressage : Saint Lô, terre de Champions de France

Du 10 au 12 novembre, les cavaliers de para-dressage étaient au Pôle Hippique de Saint-Lô pour l’ultime temps fort de la saison de compétition : le Championnat de France.

Sept couples se sont élancés sur cette compétition organisée par l’association Normandie Dressage. « C’était un très bon Championnat, confie Fanny Delaval, Chef de l’Équipe de France de Para-Dressage. Il était organisé en même temps que la finale du Grand National de Dressage, ce qui est une très belle vitrine pour le para-dressage. Ce Championnat de France était un passage conseillé pour les cavaliers en lice pour la sélection nationale en vue des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (États-Unis), l’an prochain. Nous, le staff fédéral, étions donc présents pour voir les couples évoluer. De plus, il y avait des juges de renom comme la Présidente du Jury Anne Prain, qui a officié aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016, et la juge internationale Mary Robins. »

La catégorie la plus représentée était celle du Grade IV avec quatre cavaliers engagés. Privé de son cheval paralympique Swing Royal ENE*HN pour blessure, le multi-médaillé José Letartre était associé à Richardz du Loing. Le couple, pourtant formé très récemment, s’est montré très prometteur et s’est imposé à l’issue des deux premiers jours sur l’épreuve préliminaire et la reprise individuelle imposée. Mais dimanche, sur la Reprise Libre en Musique, le double tenant du titre Vladimir Vinchon n’a pas voulu céder sa place. En selle sur Tarantino Fleuri, il est sacré Champion de France pour la troisième année consécutive avec un cumul de 206,357 points. De retour après une année de convalescence, le couple s’est révélé tout au long de la compétition : « Je ne voulais pas bousculer Tarantino car il a repris le travail il y a peu de temps. Mais il a répondu présent et physiquement, tout s’est bien passé. On peut faire encore beaucoup mieux, mais ce titre me fait très plaisir car c’est le cheval de la famille. Mes filles et ma femme ont mis la main à la pâte cette année pour revoir Tarantino Fleuri sur les terrains de compétition. Et être sacré Champion de France avec Tarantino ce week-end devant elles, cela signifie beaucoup. C’est vraiment une victoire familiale. ».
Vice-champion de France avec un cumul de 198,839 points, José Letartre devance Camille Jaguelin qui participait pour la première fois à ce Championnat avec sa jument Wimke. Le jeune cavalier de 18 ans termine en bronze avec un total de 191,668 points. Sophie Gélard Bartolo et Landiro terminent 4e avec 186.446 points.

En Grade I, Thibault Stoclin et Uniek*HEC remportent pour la deuxième année consécutive le titre si convoité. Le couple paralympique qui ne cesse de progresser s’est imposé sur les trois tests et obtient la note globale de 211,766 points avec l’excellente moyenne de 71,607% le deuxième jour. Une performance félicitée par Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet : « L’association est ravie de mettre à disposition un cheval comme Uniek et de voir sa progression avec Thibault au fil des années. À titre personnel, je tiens à remercier le Haras des Coudrettes et Emmanuèle Perron-Pette pour le don de ce cheval à l’association. C’est une vraie chance pour nos cavaliers ! ». Second couple engagé en Grade I, Léa Sanchez et Padock prennent encore leurs marques et obtiennent 197,028 points au global.

En Grade V, la cavalière franco-suisse Estelle Guillet en selle sur Magic Meuyrattes, réalise une très bonne entrée sur le circuit français en se classant en tête les trois jours de compétition. Le couple termine avec un score de 201,285 points. Présente les deux premières journées, l’expérimentée Nathalie Bizet n’a pas souhaité s’élancer dimanche sur la Reprise Libre en Musique, avec Allisca.

En Grade III, l’unique cavalière engagée, Amandine Mazzoni, n’a participé qu’aux deux premiers tests sur son nouveau cheval Don Diego. Enfin, en Grade II, Céline Gerny s’est élancée hors championnat, samedi et dimanche. Elle participait ici à sa dernière compétition sur Landiro, qui évoluera désormais uniquement sous la selle de Sophie Gélard Bartolo, sa propriétaire.

Dimanche, les Champions de France, récompensés par l’association Handi Equi’ Compet et le Groupe Atlantic, ont eu le plaisir de recevoir leur prix des mains de l’actrice Véronique Jannot, Marraine de l’équipe de France de para-dressage. Rendez-vous maintenant en 2018 avec comme objectif : les Jeux Equestres Mondiaux à Tryon, aux États-Unis.

Retrouvez l'intégralité des résultats ici

 

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

HEC partenaire du Jumping EDHEC et Equi Miting Dressage

L'association Handi Equi' Compet est partenaire des deux événements équestres Jumping EDHEC et Equi Miting Vendée Dressage.…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville : l'élite mondial de retour en 2018 !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International sur l’hexagone, le CPEDI*** de Deauville revient du 5 au 8 avril 2018, pour sa huitième édition.…
lire la suite

Championnat de France Para-Dressage : La course aux titres

Du 10 au 12 novembre, les meilleurs athlètes français de para-dressage ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur Championnat de France.…
lire la suite

page 1 sur 6dernière >>