Para-Dressage : Saint Lô, terre de Champions de France

Du 10 au 12 novembre, les cavaliers de para-dressage étaient au Pôle Hippique de Saint-Lô pour l’ultime temps fort de la saison de compétition : le Championnat de France.

Sept couples se sont élancés sur cette compétition organisée par l’association Normandie Dressage. « C’était un très bon Championnat, confie Fanny Delaval, Chef de l’Équipe de France de Para-Dressage. Il était organisé en même temps que la finale du Grand National de Dressage, ce qui est une très belle vitrine pour le para-dressage. Ce Championnat de France était un passage conseillé pour les cavaliers en lice pour la sélection nationale en vue des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (États-Unis), l’an prochain. Nous, le staff fédéral, étions donc présents pour voir les couples évoluer. De plus, il y avait des juges de renom comme la Présidente du Jury Anne Prain, qui a officié aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016, et la juge internationale Mary Robins. »

La catégorie la plus représentée était celle du Grade IV avec quatre cavaliers engagés. Privé de son cheval paralympique Swing Royal ENE*HN pour blessure, le multi-médaillé José Letartre était associé à Richardz du Loing. Le couple, pourtant formé très récemment, s’est montré très prometteur et s’est imposé à l’issue des deux premiers jours sur l’épreuve préliminaire et la reprise individuelle imposée. Mais dimanche, sur la Reprise Libre en Musique, le double tenant du titre Vladimir Vinchon n’a pas voulu céder sa place. En selle sur Tarantino Fleuri, il est sacré Champion de France pour la troisième année consécutive avec un cumul de 206,357 points. De retour après une année de convalescence, le couple s’est révélé tout au long de la compétition : « Je ne voulais pas bousculer Tarantino car il a repris le travail il y a peu de temps. Mais il a répondu présent et physiquement, tout s’est bien passé. On peut faire encore beaucoup mieux, mais ce titre me fait très plaisir car c’est le cheval de la famille. Mes filles et ma femme ont mis la main à la pâte cette année pour revoir Tarantino Fleuri sur les terrains de compétition. Et être sacré Champion de France avec Tarantino ce week-end devant elles, cela signifie beaucoup. C’est vraiment une victoire familiale. ».
Vice-champion de France avec un cumul de 198,839 points, José Letartre devance Camille Jaguelin qui participait pour la première fois à ce Championnat avec sa jument Wimke. Le jeune cavalier de 18 ans termine en bronze avec un total de 191,668 points. Sophie Gélard Bartolo et Landiro terminent 4e avec 186.446 points.

En Grade I, Thibault Stoclin et Uniek*HEC remportent pour la deuxième année consécutive le titre si convoité. Le couple paralympique qui ne cesse de progresser s’est imposé sur les trois tests et obtient la note globale de 211,766 points avec l’excellente moyenne de 71,607% le deuxième jour. Une performance félicitée par Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet : « L’association est ravie de mettre à disposition un cheval comme Uniek et de voir sa progression avec Thibault au fil des années. À titre personnel, je tiens à remercier le Haras des Coudrettes et Emmanuèle Perron-Pette pour le don de ce cheval à l’association. C’est une vraie chance pour nos cavaliers ! ». Second couple engagé en Grade I, Léa Sanchez et Padock prennent encore leurs marques et obtiennent 197,028 points au global.

En Grade V, la cavalière franco-suisse Estelle Guillet en selle sur Magic Meuyrattes, réalise une très bonne entrée sur le circuit français en se classant en tête les trois jours de compétition. Le couple termine avec un score de 201,285 points. Présente les deux premières journées, l’expérimentée Nathalie Bizet n’a pas souhaité s’élancer dimanche sur la Reprise Libre en Musique, avec Allisca.

En Grade III, l’unique cavalière engagée, Amandine Mazzoni, n’a participé qu’aux deux premiers tests sur son nouveau cheval Don Diego. Enfin, en Grade II, Céline Gerny s’est élancée hors championnat, samedi et dimanche. Elle participait ici à sa dernière compétition sur Landiro, qui évoluera désormais uniquement sous la selle de Sophie Gélard Bartolo, sa propriétaire.

Dimanche, les Champions de France, récompensés par l’association Handi Equi’ Compet et le Groupe Atlantic, ont eu le plaisir de recevoir leur prix des mains de l’actrice Véronique Jannot, Marraine de l’équipe de France de para-dressage. Rendez-vous maintenant en 2018 avec comme objectif : les Jeux Equestres Mondiaux à Tryon, aux États-Unis.

Retrouvez l'intégralité des résultats ici

 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>