Championnats d’Europe de Göteborg : Le bilan tricolore !

Grand rendez-vous sportif de l’année pour les para-dresseurs, les Championnats d’Europe se sont courus au début de la semaine en Suède.

Avec quatre cavaliers alignés au départ, la team France composée de Thibault Stoclin (Grade I), Céline Gerny (Grade II), Camille Jaguelin (Grade IV) et José Letartre (Grade IV), tous membres d’Handi Equi’ Compet, a entamé la compétition dans un ordre inhabituel puisque l’Individual Championship démarrait les épreuves suivi le lendemain de la Team Test qui jouait le classement des nations. Les meilleurs couples de chaque grade ont ensuite été sélectionnés pour la Freestyle.

Des résultats en demi-teinte pour les Frenchies qui s’emparent de la 10ème place par équipe avec 204,683%. Une prestation légèrement en dessous de l’objectif de 8ème place fixé par le staff fédéral. 


Du côté des chances en individuel, la France a eu deux cartes à jouer dans le Grade IV. José Letartre et Swing Royal*ENE-HN s’octroient la 4ème place de l’Individual Championship avec 70,243%, à seulement deux centièmes du podium. Un joli score qui leur permet de prendre le départ de la Freestyle dans laquelle ils terminent 6ème, notés à 71,655%. « J’espérais un peu mieux mais Swing a su montrer de belles choses durant ces championnats. Il a bien progressé depuis les jeux paralympiques de Rio en août dernier et a d’ailleurs confirmé ses notes des derniers CPEDI*** d’Überherrn et de Somma Lombardo. Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble mais la concurrence était rude et il nous faudra encore quelques petits ajustements pour atteindre les 72%. » précise le cavalier. Camille Jaguelin, quant à lui, a pris part pour la première fois à une telle échéance. Et le jeune athlète de 17 ans a su montrer un beau potentiel associé à sa jument Wimke malgré une 10ème place (66,256%) dans le premier test individuel, qui ne lui a pas permis d’accéder à la Freestyle. Il conclue : « Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à une telle compétition. Nous étions un peu stressés le premier jour mais nous avons effectué une belle reprise avec plus de décontraction le second jour dans la Team Test. C’était une très belle expérience qui nous a permis de continuer à préparer l’avenir. Nous allons poursuivre notre travail pour pouvoir entamer les futures compétitions internationales dans les meilleures conditions. »


Céline Gerny
(Grade II) et Landiro n’ont pas démérité en décrochant leur ticket pour la Freestyle grâce à leur 6ème position dans l’Individual Championship (66,617%). Ils terminent finalement 5ème avec 69,867 %. « C’était un premier championnat pour Landiro qui a bien évolué tout au long de la compétition avec notamment une belle dernière reprise. Nous sommes tous en progression et ravis d’avoir participé à ce beau concours. » raconte l’amazone.

Dernier membre à représenter l’hexagone, Thibault Stoclin (Grade I) en selle sur Uniek, prêté par l’association Handi Equi’ Compet, termine 10ème avec 66,929% et ne parvient malheureusement pas à se qualifier à l’épreuve finale. Il confie : «  Les notes ne sont pas au rendez-vous et nous avons encore du travail mais dans l’ensemble c’est positif. Uniek s’est très bien comporté. Nous allons continuer à peaufiner les reprises et nous entraîner pour la suite. Je suis très heureux d’avoir couru ces championnats. »


Les para-dresseurs reviennent en France motivés et pleins d’objectifs pour la suite. Prochaine échéance du 10 au 12 novembre aux Championnats de France de Saint-Lô.
 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>