Championnats d’Europe de Göteborg : Le bilan tricolore !

Grand rendez-vous sportif de l’année pour les para-dresseurs, les Championnats d’Europe se sont courus au début de la semaine en Suède.

Avec quatre cavaliers alignés au départ, la team France composée de Thibault Stoclin (Grade I), Céline Gerny (Grade II), Camille Jaguelin (Grade IV) et José Letartre (Grade IV), tous membres d’Handi Equi’ Compet, a entamé la compétition dans un ordre inhabituel puisque l’Individual Championship démarrait les épreuves suivi le lendemain de la Team Test qui jouait le classement des nations. Les meilleurs couples de chaque grade ont ensuite été sélectionnés pour la Freestyle.

Des résultats en demi-teinte pour les Frenchies qui s’emparent de la 10ème place par équipe avec 204,683%. Une prestation légèrement en dessous de l’objectif de 8ème place fixé par le staff fédéral. 


Du côté des chances en individuel, la France a eu deux cartes à jouer dans le Grade IV. José Letartre et Swing Royal*ENE-HN s’octroient la 4ème place de l’Individual Championship avec 70,243%, à seulement deux centièmes du podium. Un joli score qui leur permet de prendre le départ de la Freestyle dans laquelle ils terminent 6ème, notés à 71,655%. « J’espérais un peu mieux mais Swing a su montrer de belles choses durant ces championnats. Il a bien progressé depuis les jeux paralympiques de Rio en août dernier et a d’ailleurs confirmé ses notes des derniers CPEDI*** d’Überherrn et de Somma Lombardo. Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble mais la concurrence était rude et il nous faudra encore quelques petits ajustements pour atteindre les 72%. » précise le cavalier. Camille Jaguelin, quant à lui, a pris part pour la première fois à une telle échéance. Et le jeune athlète de 17 ans a su montrer un beau potentiel associé à sa jument Wimke malgré une 10ème place (66,256%) dans le premier test individuel, qui ne lui a pas permis d’accéder à la Freestyle. Il conclue : « Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à une telle compétition. Nous étions un peu stressés le premier jour mais nous avons effectué une belle reprise avec plus de décontraction le second jour dans la Team Test. C’était une très belle expérience qui nous a permis de continuer à préparer l’avenir. Nous allons poursuivre notre travail pour pouvoir entamer les futures compétitions internationales dans les meilleures conditions. »


Céline Gerny
(Grade II) et Landiro n’ont pas démérité en décrochant leur ticket pour la Freestyle grâce à leur 6ème position dans l’Individual Championship (66,617%). Ils terminent finalement 5ème avec 69,867 %. « C’était un premier championnat pour Landiro qui a bien évolué tout au long de la compétition avec notamment une belle dernière reprise. Nous sommes tous en progression et ravis d’avoir participé à ce beau concours. » raconte l’amazone.

Dernier membre à représenter l’hexagone, Thibault Stoclin (Grade I) en selle sur Uniek, prêté par l’association Handi Equi’ Compet, termine 10ème avec 66,929% et ne parvient malheureusement pas à se qualifier à l’épreuve finale. Il confie : «  Les notes ne sont pas au rendez-vous et nous avons encore du travail mais dans l’ensemble c’est positif. Uniek s’est très bien comporté. Nous allons continuer à peaufiner les reprises et nous entraîner pour la suite. Je suis très heureux d’avoir couru ces championnats. »


Les para-dresseurs reviennent en France motivés et pleins d’objectifs pour la suite. Prochaine échéance du 10 au 12 novembre aux Championnats de France de Saint-Lô.
 

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

HEC partenaire du Jumping EDHEC et Equi Miting Dressage

L'association Handi Equi' Compet est partenaire des deux événements équestres Jumping EDHEC et Equi Miting Vendée Dressage.…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville : l'élite mondial de retour en 2018 !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International sur l’hexagone, le CPEDI*** de Deauville revient du 5 au 8 avril 2018, pour sa huitième édition.…
lire la suite

page 1 sur 6dernière >>