CPEDI*** de Deauville : La Team France en Bronze !

Ce week-end, c’est au CPEDI*** de Deauville que les para-dresseurs, membres d’Handi Equi’ Compet, ont fait leur rentrée ! La compétition, organisée depuis 7 ans par l’association, a battu son plein cette année encore offrant au public performances sportives et grands moments d’émotions.

Une 3ème place pour l’équipe de France !

A l’issue des deux premières épreuves, c’est les Britanniques, invaincus sur les six éditions précédentes, qui s’emparent à nouveau de l’or de la Coupe des Nations. Composée de Sophie Wells, Suzanna Hext, Erin Orford et Susanna Wade, elle cumule 431,671 points. Derrière elle, c’est l’Italie défendue par Sara Morganti, Alessio Corradini, Francesca Salvade et Federico Lunghi, qui s’adjuge l’argent avec 418,514 points.
Le bronze est décroché par la Team Tricolore qui cumule 403,632 points. Un objectif bel et bien atteint pour José Letartre, Thibault Stoclin, Léa Sanchez et Céline Gerny qui démarre la saison sur la bonne foulée.
Un début prometteur pour ces athlètes qui ont à cœur de cumuler des points en vue des sélections pour les Championnats d’Europe de Göteborg.

« Je suis très fier de ma jument »

De nouveaux cavaliers seront également à suivre dans les mois à venir à l’image de Camille Jaguelin et Amandine Mazzoni qui ont pris part à leur premier international ce week-end.
Le cavalier associé à Wimke (Grade IV) a montré de belles choses et précisait notamment : « Je suis très fier de ma jument qui s’est très bien comportée. Nous sommes d’ailleurs en progression sur les deux jours. Lors de la Team Test nous étions très crispés mais le lendemain j'ai réussi à régler ce problème : J’étais plus décontracté et Wimke plus souple. Le staff fédéral est content de notre évolution, c’est plutôt bon signe pour l’avenir. J’ai décidé de faire plusieurs concours internationaux cette année et notamment ceux de Roosendaal (NED) et Somma Lombardo (ITA). »
Amandine Mazzoni au départ du Grade III et en selle sur Pomme du Bois Noir, a quant à elle réussit à obtenir son ticket pour la Freestyle du dimanche. Tout comme son coéquipier, la jeune sportive a l’intention de participer à plusieurs échéances internationales afin de prendre un maximum d’expérience aux côtés des meilleurs mondiaux.

Chez les cavaliers plus aguerris, Céline Gerny associée à son nouveau cheval Landiro (Grade II) s’octroie la 5ème place de la Team Test (64,667%) et 4ème place (67,294%) de l’Individual Championship, ce qui lui ouvre les portes de la Freestyle dominicale dans laquelle elle termine 3ème (67,99%).
Dans le Grade IV, celui le plus couru, José Letartre/Swing Royal-ENE*HN confirme son rôle de pilier de l’équipe, en déroulant des reprises fluides lui permettant de prendre les 4ème et 6ème places de la Team Test (68,825%) et de l’Individual Championship (68,878%). Il accède également à la Freestyle et se voit sacré meilleur français du concours.
En Grade I, ils étaient deux para-dresseurs à représenter l’hexagone. Thibault Stoclin accompagné de son fidèle Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet, effectue une bonne remise en route à Deauville et termine notamment 4ème de la Freestyle avec la jolie moyenne de 69,600%. Léa Sanchez reprenait la compétition avec Rhapsodie-ENE*HN, après une saison moins remplie en 2016, et se classe 5ème de l’Individual Championship (67,286%) et de la Freestyle (68,767%).

A noter, la présence de Samuel Catel/ Smart du Hans et Vladimir Vinchon/ Richardz du Loing qui étaient à Deauville pour former leur nouvelle monture et construire l’avenir.

Le mot d’Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet :

« C’était une très belle édition tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette 7ème édition du CPEDI*** de Deauville. Un concours sans fausse note que nous avons eu le plus grand plaisir à organiser tous ensemble. Rendez-vous en 2018 pour une 8ème édition. »

Céline Gerny : "Je suis très fière de ma carrière"

À l’issue des Jeux paralympiques où elle occupait le statut de réserviste, l’Ardennaise Céline Gerny (42 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au haut niveau. Elle nous explique cette décision et revient sur ses années au sein d…
lire la suite

Paris 2024 dans le regard de Vladimir Vinchon

Les images de la piste des épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques, avec le château de Versailles et le grand canal en fond d’écran, resteront parmi les grands souvenirs de Paris 2024. Quelques jours après les épreuves olympiques de dressage, d…
lire la suite

Micro tendu à Geoffray Podsiedlik

Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>