Jean-Claude Leterrier invite les para-dresseurs à Saint-Lô

 Quand Grand National rime avec para-dressage

« C’est le rendez-vous des meilleurs cavaliers français » voilà comment Jean-Claude Leterrier, organisateur de la manifestation, qualifie la prestigieuse finale du Grand National de Dressage qui se déroulera du 13 au 15 novembre 2015 au Pôle Hippique de Saint-Lô.
Cette année, l’étape manchoise aura bien des promesses à tenir puisqu’elle sera le théâtre de la célébration des anniversaires de l’association Normandie Dressage et du Concours de Saint Lô, soufflant respectivement leur 30ème et 20ème bougie.
Mais c’est surtout pour les para-dresseurs, soutenus par Handi Equi’ Compet, que cette compétition a une signification toute particulière, puisqu’ils sont conviés comme chaque année à y participer en parallèle des épreuves valides. Une occasion de plus de mettre en valeur cette discipline encore méconnue du public et des autres athlètes, lors de ces trois jours dédiés au dressage.

Jean-Claude Leterrier fervent défenseur du para-dressage

Ancien président et co-fondateur d’Handi Equi’ Compet, Jean-Claude Leterrier, en plus d’orchestrer cette sixième étape du Grand National, dévoile le regard qu’il porte sur les débuts du para-dressage en France et sur l’ensemble de ce championnat :
« C’est mon épouse qui a été attirée la première par le handisport équestre et qui a souhaité contribuer à son renouveau en France. En nous associant avec Fanny Delaval, Gérard Ménéroud, Patricia Nadoux et Eric Estrier, nous avons en quelque sorte remis cette discipline au goût du jour en organisant notamment des concours au format professionnel et ayant une vraie envergure, d’abord nationale puis internationale. En 2006 nous avons réussi à organiser un CPEDI, premier d’une longue série.

Ce n’est pourtant que l’année suivante, aux Championnats du Monde d’Hartpury (GBR) en 2007, que nous est venue l’idée de créer une association qui viserait à promouvoir, développer et encadrer l’équitation handisport en compétition en France, c’est ainsi qu’Handi Equi’ Compet est née.

J’ai également participé à la fondation de l’association Normandie Dressage, qui organise de nombreuses compétitions à Saint-Lô, dont une Pro Elite qui intègre, depuis 2004 et de manière inédite, une épreuve de para-dressage. Lorsque la Fédération Française d’Equitation a confié l’organisation de la sixième étape du Grand National à Normandie Dressage il y a quatre ans, nous avons décidé de conserver l’épreuve Amateur Elite Para-Equestre en parallèle des épreuves valides.

Nous sommes aujourd’hui le seul concours valide de ce niveau à accueillir des cavaliers handisport et c’est bien dommage ! Je pense en effet que c’est une formidable opportunité pour les para-dresseurs qui ne concourent pas encore à niveau international, puisque nous leur offrons de vraies conditions de concours de haut niveau : ils sont observés sous toutes leurs coutures par le chef d’équipe, le staff, le sélectionneur et par les meilleurs dresseurs français. C’est aussi un bon moyen pour les chevaux de s’habituer à l’ambiance parfois stressante et bruyante, et pour les cavaliers de montrer ce dont ils sont capables.

Cette combinaison d’épreuves valides/handisport permet également de mettre en avant le para-dressage face à un public de non initiés et face aux autres athlètes qui ne réalisent pas forcément les efforts fournis par les para-dresseurs pour arriver à un tel niveau équestre.

J’espère que d’autres organisateurs suivront notre exemple pour mettre à l’honneur ces sportifs hors du commun.
»


Prochaine escale donc, le 13 novembre au Pôle Hippique Saint-Lois pour admirer la fine fleur du dressage Français.

Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Master class à Lamotte Beuvron

Rentrée des classes pour les para-dresseurs…
lire la suite

Le Mans Boulerie Jump dressage

Vladimir Vinchon Vice Champion de France du Championnat Major Amateur 1…
lire la suite

Le Mans boulerie jump dressage

Un retour progressif à la compétiton !…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville


lire la suite

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

page 1 sur 8dernière >>