Jean-Claude Leterrier invite les para-dresseurs à Saint-Lô

 Quand Grand National rime avec para-dressage

« C’est le rendez-vous des meilleurs cavaliers français » voilà comment Jean-Claude Leterrier, organisateur de la manifestation, qualifie la prestigieuse finale du Grand National de Dressage qui se déroulera du 13 au 15 novembre 2015 au Pôle Hippique de Saint-Lô.
Cette année, l’étape manchoise aura bien des promesses à tenir puisqu’elle sera le théâtre de la célébration des anniversaires de l’association Normandie Dressage et du Concours de Saint Lô, soufflant respectivement leur 30ème et 20ème bougie.
Mais c’est surtout pour les para-dresseurs, soutenus par Handi Equi’ Compet, que cette compétition a une signification toute particulière, puisqu’ils sont conviés comme chaque année à y participer en parallèle des épreuves valides. Une occasion de plus de mettre en valeur cette discipline encore méconnue du public et des autres athlètes, lors de ces trois jours dédiés au dressage.

Jean-Claude Leterrier fervent défenseur du para-dressage

Ancien président et co-fondateur d’Handi Equi’ Compet, Jean-Claude Leterrier, en plus d’orchestrer cette sixième étape du Grand National, dévoile le regard qu’il porte sur les débuts du para-dressage en France et sur l’ensemble de ce championnat :
« C’est mon épouse qui a été attirée la première par le handisport équestre et qui a souhaité contribuer à son renouveau en France. En nous associant avec Fanny Delaval, Gérard Ménéroud, Patricia Nadoux et Eric Estrier, nous avons en quelque sorte remis cette discipline au goût du jour en organisant notamment des concours au format professionnel et ayant une vraie envergure, d’abord nationale puis internationale. En 2006 nous avons réussi à organiser un CPEDI, premier d’une longue série.

Ce n’est pourtant que l’année suivante, aux Championnats du Monde d’Hartpury (GBR) en 2007, que nous est venue l’idée de créer une association qui viserait à promouvoir, développer et encadrer l’équitation handisport en compétition en France, c’est ainsi qu’Handi Equi’ Compet est née.

J’ai également participé à la fondation de l’association Normandie Dressage, qui organise de nombreuses compétitions à Saint-Lô, dont une Pro Elite qui intègre, depuis 2004 et de manière inédite, une épreuve de para-dressage. Lorsque la Fédération Française d’Equitation a confié l’organisation de la sixième étape du Grand National à Normandie Dressage il y a quatre ans, nous avons décidé de conserver l’épreuve Amateur Elite Para-Equestre en parallèle des épreuves valides.

Nous sommes aujourd’hui le seul concours valide de ce niveau à accueillir des cavaliers handisport et c’est bien dommage ! Je pense en effet que c’est une formidable opportunité pour les para-dresseurs qui ne concourent pas encore à niveau international, puisque nous leur offrons de vraies conditions de concours de haut niveau : ils sont observés sous toutes leurs coutures par le chef d’équipe, le staff, le sélectionneur et par les meilleurs dresseurs français. C’est aussi un bon moyen pour les chevaux de s’habituer à l’ambiance parfois stressante et bruyante, et pour les cavaliers de montrer ce dont ils sont capables.

Cette combinaison d’épreuves valides/handisport permet également de mettre en avant le para-dressage face à un public de non initiés et face aux autres athlètes qui ne réalisent pas forcément les efforts fournis par les para-dresseurs pour arriver à un tel niveau équestre.

J’espère que d’autres organisateurs suivront notre exemple pour mettre à l’honneur ces sportifs hors du commun.
»


Prochaine escale donc, le 13 novembre au Pôle Hippique Saint-Lois pour admirer la fine fleur du dressage Français.

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>