Vers un “God save the Queen” ?

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 sont officiellement lancés ! Avec 72 cavaliers au départ, onze titres en jeu, et des points à accumuler pour Rio 2016, la concurrence était déjà à son comble dans le Grade II, qui ouvrait les festivités sur l’épreuve Team Test. Cette reprise préliminaire compte pour le Titre par équipe puisque les moyennes obtenues seront additionnées à celle de l’Individual Championship de demain, et détermineront la meilleure nation de ce rendez-vous européen.

Grade II : Le bal est ouvert

Les para-dresseurs du Grade II étaient donc les premiers à fouler le rectangle du Pôle International du Cheval pour le Prix du Rotary Club de Deauville. Avec une note globale de 72,618%, la tête est emportée par la championne du monde en titre (double médaillée d’or aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Individual Championship et Freestyle), la jeune Rixt Van Der Horst en selle sur Uniek NOP (NED). Le couple, auteur d’une très belle reprise, a conquis le jury et s’est même vu adjuger une moyenne de 74,412% par le juge en C. La championne d’Europe en titre, Natasha Baker (GBR), s’installe, elle, à la 2ème place avec sa jeune Sookie St James, prometteuse Oldenbourg de 7 ans, tandis que la tenante du titre Paralympique en Individual Championship, la belge Barbara Minneci s’empare de la 3ème place associée à Barilla (69,265%). Ce trio féminin ultra compétitif devrait offrir un spectacle sportif de haut vol pour s’emparer de l’Or tant en Individual Championship demain que dans la Freestyle de dimanche.

Grade III : Une première place pour l’Allemagne

Reprise la plus courue, le Prix Père Magloire (Grade III) a vu s’affronter 18 cavaliers sur la piste extérieure dont certaines stars de la discipline à l’image de Susanne Sunesen (DEN), Sanne Voets (NED) ou encore Hannelore Brenner (GER). Cette dernière, déjà médaillée d’or et d’argent, sur l’Individual Championship et la Freestyle des derniers JEM, n’aura pas failli. Accompagnée de sa fidèle Women of the World, la cavalière s’octroie la première place avec une note de 71,474% devant Ann-Cathrin Lübbe/Porsborggaardens Donatello (NOR) et Lotte Krijnsen/Rosenstolz (NED), 2ème et 3ème avec les moyennes de 69,974% et 69,816%.
Première représentante tricolore, Louise Studer qui participe ici à ses premiers Championnats d’Europe, a malgré quelques fautes techniques, montré de belles choses sur sa nouvelle monture Swing Royal*ENE-HN. Le couple obtient une note finale de 65,421%. Pilier de cette Team France, José Letartre, double médaillé aux Europes d’Herning en 2013, était particulièrement attendu de la concurrence. En selle sur Ronan Keating*ENE-HN qu’il monte depuis quelques mois seulement, le francilien finit à 67,737% et précède son coéquipier Samuel Catel, qui court avec Mogador de Valange ces championnats en individuel (67,132%).

Grade Ib : Nicole Den Dulk crée la surprise

Dans le Prix Handi Equi’ Compet où s’annonçait une compétition difficile avec des têtes d’affiches telles que l’Autrichien Pepo Puch et le Britannique Lee Pearson, respectivement Champion d’Europe et Champion du Monde en titre, c’est la néerlandaise Nicole Den Dulk qui a su tirer son épingle du jeu en décrochant la moyenne la plus élevée : 73,120%. La jeune femme associée à l’étalon Wallace N.O.P prend la pôle position haut la main, et sera même notée à 75% et plus par deux membres du jury. A sa suite, Stinna Tange Kaastrup et sa jument Steffi Graff pour le Danemark, ont également délivré une belle performance et s’adjugent la deuxième place avec une note de 71,670%. Elles distancent de peu le célèbre Pepo Puch, qui, avec Fine Feeling, termine à 71,120%. Lee Pearson et Zion sont 4ème (71,040%).

Côté français, Céline Gerny et Flint ont montré qu’il faudrait compter avec eux dans l’équipe. Le couple, très apprécié du public, se classe à la 5ème place avec le bonne note de 69,360%, meilleure performance française. Anne-Frédérique Royon, qui court quant à elle en individuel, aura utilisé cette « warm up » pour préparer l’épreuve de demain. Elle termine 8ème avec 66,200%.

Grade IV : Les cavaliers oranges en force à Deauville

Frank Hosmar (médaille de bronze en Individual Championship et en Freestyle aux JEM 2014) a de nouveau fait parler de lui en dressant à 74.000% avec le majestueux Alphaville NOP. Le cavalier orange prend ainsi le lead du Grade IV dans cette reprise préliminaire. La multi-médaillée, Sophie Wells, elle aussi très attendue sur ce premier test, décroche avec le jeune C Fatal Attraction, une moyenne de 72,095% (2ème). Créant la surprise et se faisant une place parmi les trois premiers, Carolin Schnarre et l’hanovrien Del Rusch réjouiront l’Allemagne grâce à une belle reprise notée à 70,238%.

La dernière française à concourir pour les « Team Test », Nathalie Bizet sur Odate F.J, est 7ème du Prix des Bénévoles (68,952%).

Grade Ia : Indétrônable Grande Bretagne

Peu de surprise en Grade Ia où la Grande-Bretagne affiche une fois encore sa suprématie sur le reste de ses concurrents. Sophie Christiansen et Anne Dunham, en selle sur Athene Lindebjerg et LJT Lucas Normark, dominent l’épreuve avec des moyennes de 76,130% et 75,261%. La première, âgée de seulement 27 ans, règne sur la discipline depuis de nombreuses années. Médaillée d’or en individuel aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie et de Lexington, aux Jeux Paralympiques de Londres et aux Championnats d’Europe d’Herning, il y a fort à parier qu’elle sera également sacrée à Deauville. Elle est ce soir en tête du classement individuel des cavaliers tous grades confondus. Derrières elles, Jens Lasse Dokkan/Cyprès (Norvège), termine 3ème avec 75,174%.

Les cavaliers de para-dressage se retrouveront demain pour la reprise « Individual Championship » qui, en plus de compter pour le titre par équipe, offrira une chance de médaille individuelle aux compétiteurs.


 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>