20 nations, 75 cavaliers : les paris sont ouverts !

La France est attendue au tournant ! Le grand rassemblement européen du para-dressage se fait cette année, pour la toute première fois, en territoire français et sera organisé par Handi Equi’ Compet sous l’égide de la FEI.

Le Pôle International du Cheval à Deauville accueillera, du 18 au 20 septembre, les athlètes handisport pour trois jours de compétition mémorables. Ce rendez-vous spectaculaire ne doit être manqué sous aucun prétexte, l’entrée est donc entièrement gratuite !

Les règles du jeu


Les championnats se déroulent sur trois jours, chaque journée accueillant une épreuve spécifique :
La Team Test (Epreuve Préliminaire) débute la compétition, c’est une étape cruciale puisque la note obtenue à son issue est comptabilisée pour le titre par équipe. Les cavaliers concourant en individuel y participent eux, pour s’échauffer et se préparer aux épreuves suivantes.
La Reprise Imposée Individuelle (Individual Championship) se dispute lors du deuxième jour de compétition et a deux objectifs, déterminer le classement final par équipe et sélectionner les couples pouvant accéder à la Reprise Libre.
La Freestyle (Reprise Libre en Musique) clôture la manifestation en demandant aux athlètes de dérouler des figures libres sur une composition musicale de leur choix.
Dans chacune de ces épreuves les cavaliers sont répartis dans cinq Grades en fonction de leur handicap du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade IV (handicaps les plus légers).

Une concurrence de taille !

De nombreux couples viendront défendre les couleurs de leurs pays et tenter de glaner l’un des onze titres mis en jeu dans ces championnats. Les grands favoris sont : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne qui seront bien représentés et en bonne position pour remporter le titre par équipe.

Les britanniques sous une bonne étoile ?

L’ Anglais Lee Pearson sera notamment de la partie, médaillé d’or en individuel et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014 et ceux de Lexigton en 2010, titré par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres de 2012 et double médaillé d’or à ceux de Pékin en 2008, le cavalier de Grade Ib ajoutera-t-il cette échéance à son palmarès ? Il sera accompagné par Anne Dunham (Ia), Natasha Baker (II), Sophie Christiansen (Ia) et Sophie Wells (IV), beau peloton de tête en perspective !

Des challengers dans les starting blocs !
De son coté, l’Allemagne ne se laissera pas faire, ses athlètes n’ont pas à rougir de leur palmarès par équipe qui comprend une médaille de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen et deux médailles d’argent : aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi qu’aux Championnats d’Europe d’Herning en 2013. Quant aux hollandais, ils pourraient créer la surprise cette année en s’imposant grâce à leurs couples phares tels que Rixt Van den Horst/Uniek en Grade II, Sanne Voets/ Vedet PB N.O.P. en Grade III ou encore Frank Hosmar/ Alphaville N.O.P. en Grade IV. Les danois ont également répondu présent à l’appel et forts de leur médaille de bronze aux derniers Championnats d’Europe à Herning en 2013, ils sont prêts à relever le défi.
L’autrichien Pepo Puch, loin d’être un outsider puisque multi primé en Grade Ib et double champion des Europes 2013 à Herning, tentera de l’emporter devant son principal rival : Lee Pearson.
Du beau monde est attendu à Deauville cette année, mais qui sera suffisamment audacieux pour grimper sur la première marche du podium ? Réponse les 18,19 et 20 septembre !

Rio en ligne de mire
Ces Championnats d’Europe sont également une échéance incontournable puisqu’ils sont une étape qualificative des Jeux Paralympiques de Rio. Un bon test pour les cavaliers qui convoitent une médaille en Amérique Latine l’an prochain, ils pourront faire leurs armes ici face à une concurrence de qualité !

Entrée libre et animations pour tous !

Le public est chaleureusement convié à venir encourager les sportifs tout au long du week-end ! Les spectateurs pourront profiter d’un village exposants fourni pour faire une petite pause, ainsi que de baptêmes poney pour les plus jeunes.

Retrouvez l’actualité des Championnats d’Europe 2015 sur Facebook “FEI European Para-Dressage Championships 2015” et sur le site internet “www.europeanparadressage-2015.com”.
 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>