20 nations, 75 cavaliers : les paris sont ouverts !

La France est attendue au tournant ! Le grand rassemblement européen du para-dressage se fait cette année, pour la toute première fois, en territoire français et sera organisé par Handi Equi’ Compet sous l’égide de la FEI.

Le Pôle International du Cheval à Deauville accueillera, du 18 au 20 septembre, les athlètes handisport pour trois jours de compétition mémorables. Ce rendez-vous spectaculaire ne doit être manqué sous aucun prétexte, l’entrée est donc entièrement gratuite !

Les règles du jeu


Les championnats se déroulent sur trois jours, chaque journée accueillant une épreuve spécifique :
La Team Test (Epreuve Préliminaire) débute la compétition, c’est une étape cruciale puisque la note obtenue à son issue est comptabilisée pour le titre par équipe. Les cavaliers concourant en individuel y participent eux, pour s’échauffer et se préparer aux épreuves suivantes.
La Reprise Imposée Individuelle (Individual Championship) se dispute lors du deuxième jour de compétition et a deux objectifs, déterminer le classement final par équipe et sélectionner les couples pouvant accéder à la Reprise Libre.
La Freestyle (Reprise Libre en Musique) clôture la manifestation en demandant aux athlètes de dérouler des figures libres sur une composition musicale de leur choix.
Dans chacune de ces épreuves les cavaliers sont répartis dans cinq Grades en fonction de leur handicap du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade IV (handicaps les plus légers).

Une concurrence de taille !

De nombreux couples viendront défendre les couleurs de leurs pays et tenter de glaner l’un des onze titres mis en jeu dans ces championnats. Les grands favoris sont : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne qui seront bien représentés et en bonne position pour remporter le titre par équipe.

Les britanniques sous une bonne étoile ?

L’ Anglais Lee Pearson sera notamment de la partie, médaillé d’or en individuel et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014 et ceux de Lexigton en 2010, titré par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres de 2012 et double médaillé d’or à ceux de Pékin en 2008, le cavalier de Grade Ib ajoutera-t-il cette échéance à son palmarès ? Il sera accompagné par Anne Dunham (Ia), Natasha Baker (II), Sophie Christiansen (Ia) et Sophie Wells (IV), beau peloton de tête en perspective !

Des challengers dans les starting blocs !
De son coté, l’Allemagne ne se laissera pas faire, ses athlètes n’ont pas à rougir de leur palmarès par équipe qui comprend une médaille de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen et deux médailles d’argent : aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi qu’aux Championnats d’Europe d’Herning en 2013. Quant aux hollandais, ils pourraient créer la surprise cette année en s’imposant grâce à leurs couples phares tels que Rixt Van den Horst/Uniek en Grade II, Sanne Voets/ Vedet PB N.O.P. en Grade III ou encore Frank Hosmar/ Alphaville N.O.P. en Grade IV. Les danois ont également répondu présent à l’appel et forts de leur médaille de bronze aux derniers Championnats d’Europe à Herning en 2013, ils sont prêts à relever le défi.
L’autrichien Pepo Puch, loin d’être un outsider puisque multi primé en Grade Ib et double champion des Europes 2013 à Herning, tentera de l’emporter devant son principal rival : Lee Pearson.
Du beau monde est attendu à Deauville cette année, mais qui sera suffisamment audacieux pour grimper sur la première marche du podium ? Réponse les 18,19 et 20 septembre !

Rio en ligne de mire
Ces Championnats d’Europe sont également une échéance incontournable puisqu’ils sont une étape qualificative des Jeux Paralympiques de Rio. Un bon test pour les cavaliers qui convoitent une médaille en Amérique Latine l’an prochain, ils pourront faire leurs armes ici face à une concurrence de qualité !

Entrée libre et animations pour tous !

Le public est chaleureusement convié à venir encourager les sportifs tout au long du week-end ! Les spectateurs pourront profiter d’un village exposants fourni pour faire une petite pause, ainsi que de baptêmes poney pour les plus jeunes.

Retrouvez l’actualité des Championnats d’Europe 2015 sur Facebook “FEI European Para-Dressage Championships 2015” et sur le site internet “www.europeanparadressage-2015.com”.
 

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

page 1 sur 8dernière >>