Para-CSO, suspension du circuit.

La Fédération Française d’Equitation (FFE), en concertation avec Handi Equi’ Compet, a décidé de suspendre le circuit d’Excellence Para-CSO en France. Eric Estrier, Président de l’association, a souhaité revenir sur cette décision pour apporter son éclairage.

" Le circuit d’Excellence Para-CSO 2015 s’arrête après l’étape de Mâcon. Il n’y aura donc pas d’étape à Deauville en septembre, pendant les Championnats d’Europe de Para-Dressage, et la finale à Equita’Lyon n’aura pas lieu non plus. Au Salon du Cheval, le Master Para-CSO regroupant les 2 meilleurs cavaliers de chaque catégorie sera donc annulé mais pourra éventuellement être remplacé par une autre prestation de Para-CSO.

Quel dommage, quel gâchis !

Depuis 5 ans, Handi Equi’ Compet a beaucoup investi pour contribuer à l’organisation et à la montée en puissance de ce magnifique circuit fédéral.
De nouveaux cavaliers handisport l’ont rejoint chaque année et sa renommée a été grandissante grâce à une médiatisation accrue sur les réseaux sociaux, dans la presse et sur la chaine Equidia Life.

Il faut croire que ce succès ne plaisait pas à certains cavaliers, une petite minorité, qui œuvrent depuis plusieurs années pour déstabiliser le système et cette belle dynamique, au détriment du handisport équestre et de la majorité des cavaliers qui est malheureusement restée trop silencieuse.

Certes, aucun dispositif n’est parfait et il y avait des choses à améliorer au niveau règlementaire et sur la communication.
Mais pourquoi cette volonté de détruire plutôt que d’aider à construire ? 
C’est sans doute plus facile !
Un état d’esprit revanchard, des égos surdimensionnés, un pinaillage incessant, la propagation de fausses informations, un dépôt de plainte abusif, des menaces de contentieux juridiques, la saisie du défenseur des droits, des communications en presse et sur les réseaux sociaux déplacées et mensongères, une pétition basée sur de la désinformation, l’interpellation des organisateurs de concours, l’installation d’une ambiance délétère … ont fini par déclencher la décision de la FFE de suspendre la compétition en arrêtant le Circuit d’Excellence Para-CSO 2015 à la rentrée. 

Handi Equi’ Compet est bien sûr navrée et déçue de cette décision, d’autant que nous étions en pleine préparation de l’étape de Deauville, mais nous la comprenons et la soutenons.
A regret mais avec détermination Karl Crochart et Ophélie de Favitski, entre autre, ont été exclus de l’association sur décision du Bureau, car leurs comportements et leurs actions nuisaient à la promotion et au développement serein du Para-Equestre.

Il faut néanmoins regarder devant et construire l’avenir en tirant les leçons du passé et avec le soutien des bonnes volontés. Car il ne me semble pas envisageable de porter un coup d’arrêt définitif au développement de la compétition Para-CSO en France. Ce serait par ailleurs donner raison aux égoïstes.
Handi Equi’ Compet se tient d'ores et déjà aux côtés et à la disposition de la FFE pour aider à relancer le circuit en 2016.

Pour l’heure, nous nous concentrons sur l’organisation des Championnats d’Europe de Para-Dressage et je vous invite à venir voir cette belle compétition pour la première fois en France et à venir soutenir et encourager notre Equipe de France qui joue sa qualification pour Rio 2016.

Bien à vous, "
 
Eric Estrier
Président d’Handi Equi’ Compet
 
 
 
 
 
---

Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Master class à Lamotte Beuvron

Rentrée des classes pour les para-dresseurs…
lire la suite

Le Mans Boulerie Jump dressage

Vladimir Vinchon Vice Champion de France du Championnat Major Amateur 1…
lire la suite

Le Mans boulerie jump dressage

Un retour progressif à la compétiton !…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville


lire la suite

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

page 1 sur 8dernière >>