La belle initiative du Haras des Coudrettes

Retour avec Emmanuèle Perron-Pette sur le don d’Uniek HDC à l’association Handi Equi’Compet.

Grande nouvelle pour l’association, vous faites don d’Uniek HDC. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Uniek est à mes côtés depuis 2008. C’est un KWPN que j’ai acquis pour faire du CSO mais également du dressage. En plus d’être beau et d’avoir une bonne locomotion, c’est un cheval bien dressé et très sur. Il a un excellent mental et peut-être monté en toute sécurité. Je l’apprécie énormément mais je n’ai malheureusement plus l’occasion de monter assidument étant régulièrement en déplacement pour suivre nos cavaliers. L’idée de donner mon cheval a germé parce que je suis intimement persuadée qu’il pourrait faire le bonheur d’une cavalière handisport. Pour m’assurer de sa fiabilité, nous avons fait de nombreux “tests” avant de le proposer à l’association. Durant 2 mois, avec Delphine, cavalière au Haras, nous avons essayé de mettre Uniek en situation et avons gentiment bousculé ses codes tant sous la selle qu’à l’écurie pour voir ses réactions. Il ne nous a jamais déçu et s’est toujours comporté très calmement.

Le para-équestre sinon rien ?

Comme beaucoup de cavaliers et de passionnés, j’ai découvert le para-équestre lors des épreuves organisées sur les grands concours comme la Baule. Cependant, c’est à Equita’Lyon, il y a 3 ans, que j’ai réellement pris conscience de la sphère cheval/handicap. Ce n’est pas en voyant les couples en piste mais en observant, très tôt un matin, un cavalier qui s’entrainait au paddock, que j’ai eu un électrochoc. Il y avait une telle transformation entre ce garçon à pied puis à cheval, ce n’était plus la même personne. Cela m’a vraiment interpellé ! Ensuite, lors des Championnats d’Europe de Herning en 2013, il y a eu beaucoup d’échanges entre l’équipe de para-dressage et l’équipe de CSO. Dans la mesure du possible, les cavaliers allaient se soutenir mutuellement au moment des passages de chacun... Mais c’est avant tout Uniek, lui même, qui m’a conforté dans l’idée qu’il serait un cheval incroyable pour un sportif en situation de handicap. Son caractère exceptionnel et son dressage en font une monture tout à fait adapté au handisport.

Avez-vous tout de suite pensé à l’association pour Uniek ?

C’est aux Jeux Equestres Mondiaux que j’ai évoqué pour la première fois l’idée de donner mon cheval. En revanche, je ne savais pas forcément à qui m’adresser et de fil en aiguille, on m’a donné le contact d’Handi Equi’ Compet et notamment de Patricia Nadoux, responsable des partenariats pour l’association. Nous nous sommes rencontrées aux Coudrettes début décembre et quelques jours plus tard, Uniek leur appartenait. Il restera cependant chez nous jusqu’à février prochain.

Est ce la première fois que vous faites don d’un cheval ?

C’est une première en effet ! Mais c’est uniquement dans l’optique du para-équestre que j’ai souhaité faire don de mon cheval. Ce n’est pas notre politique de donner ou prêter nos chevaux et Uniek est d’ailleurs le seul cheval, “l’exception” de l’écurie qui pouvait convenir à un cavalier handicapé. Mon objectif est réellement de pouvoir faire plaisir à un athlète handisport pour lui permettre d’aller le plus loin possible. Uniek marche très bien et pourrait, il me semble, convenir à un petit grade en para-dressage. Cependant, c’est à l’association Handi Equi’ Compet de décider à quel type de cavalier il sera le plus adapté.
 
Le mot de la fin ?
 
J’espère de tout cœur que notre démarche donnera envie à d’autres propriétaires de donner ou confier un cheval à ces cavaliers hors du commun. La magie du para-équestre et le caractère exceptionnel d’Uniek sont sans aucun doute les prémices d’une belle histoire.
 

 

Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Master class à Lamotte Beuvron

Rentrée des classes pour les para-dresseurs…
lire la suite

Le Mans Boulerie Jump dressage

Vladimir Vinchon Vice Champion de France du Championnat Major Amateur 1…
lire la suite

Le Mans boulerie jump dressage

Un retour progressif à la compétiton !…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville


lire la suite

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

page 1 sur 8dernière >>