Circuit d’Excellence Para-Equestre CSO 2014

Equita'Lyon : Le sacre des athlètes handisport

Sans aucun doute, le rendez-vous le plus attendu des cavaliers de para-cso, la grande finale d’Equita’Lyon a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Clôturant une très belle saison de concours organisée par Handi Equi’ Compet et la Fédération Française d’Equitation, cette compétition a rassemblé plus de 18 athlètes handisport sur la carrière principale du célèbre salon.

Une étape qui revêtait toute son importance pour certains, à l’image d’Ophélie de Favitski et Salim Ejnaini en para-équestre 4 ou encore Zoé Grand et Sandra Escude en para-équestre 1, puisqu’une victoire lyonnaise offrirait au meilleur le titre de champion du circuit d’excellence para-équestre CSO 2014 allant de La Baule, à Jardy en passant par Mâcon, Le Mans mais aussi Blanquefort et Besançon.

17h45, le premier cavalier entre en piste et ce n’est autre que José Letartre, qui, en plus de ses nombreux titres en para-dressage (double médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2013, 6ème place en individuel aux Jeux Paralympique de Londres 2012.), remportait déjà le circuit en 2013. Associé à son fidèle Paco des Plains, le couple effectuera un tour sans pénalité et prendra la tête de la para-équestre Elite sans passer par la case barrage puisque son unique adversaire Valery Charley sortira à 4 points de la première manche. Un sacre de plus à ajouter au palmarès du pilote qui gagne également son ticket pour les Masters Para-CSO, une compétition qui réunira les 2 meilleurs cavaliers de chaque catégorie lors du Salon du Cheval de Paris.

Derrière eux, la para-équestre 1 offrait plus de challenge puisque seulement 12 points séparaient Zoé Grand de sa principale rivale Sandra Escude. Si la première partait favorite dans l’épreuve, une barre de sa jument Gladis la reléguera, ici, à la seconde place derrière Sandra/Tic Tac du Lorillu. Cette médaille d’argent lui sera cependant suffisante pour arracher la victoire du circuit. Les deux amazones seront donc également de la partie à Villepinte. Derrières elles, Julien Gourdon et Manon Henry finiront respectivement 3 et 4ème (3ème ex-aequo du circuit).

Si ils étaient 6 au départ de la para-équestre 2, le dénouement dans cette catégorie n’aura pas permis de grands bouleversements dans le classement puisqu’Audrey Florenceau en selle sur Roxana Dam, partait avec 28 points d’avance sur ses concurrents. Ayant remporté 4 étapes sur 6 participations, la jeune cavalière s’octroiera donc, sans difficultés, le circuit 2014. Néanmoins, elle ne réussira pas le doublé gagnant puisque c’est Didier Tesson, très en forme sur Gandhy Mont Devaux, un poney loué pour l’occasion, qui s’imposera sur la piste après un barrage ultra rapide en 36’71 devant Valérie-Anne Nicolas et Non Stop du Butin en 47’98. Écopant de 4 pts au barrage, Audrey Florenceau se dira tout de même très satisfaite de sa jument et enchantée de la compétition rhône-alpine, elle se rendra aux Masters Para-CSO avec Karl Crochart, 2ème du circuit. A noter la présence de jeunes recrues dans l’association : Camille Jaguelin et Arthur Bondoux. Les deux garçons qui participaient pour la première année à cette grande finale, ont montré de vrais aptitudes à cheval et une grande aisance sur la piste d’Equita. Si ils ne finissent pas encore dans le trio de tête (4ème et 5ème), il faudra, c’est certain, compter avec eux, pour la saison prochaine.

Challenge féminin en para-équestre 3 où s’affrontaient Tiphaine Goncalves, Pascaline Dalseme et Samantha Serret. Si cette dernière, à l’instar d’Audrey Florenceau, était assurée de s’emparer du titre 2014, elle sera contrainte d’abandonner en piste et laissera donc filer l’épreuve aux mains de sa camarade Tiphaine Goncalves/Ubu de l’Ondee qui s’offre à Lyon sa première victoire de la saison. Pascaline Dalseme, victime d’une chute sans gravité au barrage, s’insérera donc à la deuxième place sur l’étape.

Emotion toute particulière en para-équestre 4, catégorie réservée aux cavaliers non-voyant puisque Salim Ejnaini, effectuait ici son dernier parcours avec son compagnon de toujours, celui de toutes ses victoires, son admirable Ivoire. Si le score n’est pas celui qu’espérait le couple guidé par Tiffany Margueritat, les sentiments sont bel et bien là “ Je ne sais pas exactement combien de points s’affichent au final. Peut-être 12, pour une troisième place au classement, et une seconde place au circuit. Les mots me manquent pour vous décrire ce que je ressens. C’est un magnifique épisode de ma vie qui s’achève avec celui qui aura été mon premier maître en compétition, et un formidable guide spirituel. Cet Equita aura vu le dernier parcours de mon Ivoire, qui coulera bientôt une paisible et heureuse retraite, oh combien méritée. Merci à l’organisation, aux partenaires et à vous, formidables spectateurs, chaque année plus nombreux, plus connaisseurs. Vous êtes merveilleux. Ce n’est pas la fin. C’est un nouveau départ ! ” disait, ému, Salim Ejnaini. Côté sport, joli triplé pour Ophélie de Favitski qui s’impose pour la 3ème fois sur le circuit depuis 2012 (ex-æquo avec Salim Ejnaini en 2013). En selle sur l’alezane Charming Girl Z, la cavalière réalisera deux très beau parcours sans fautes et finira donc 1ère devant Damien Paumier/Sunshine qui fera une malheureuse erreur de parcours au barrage et prendra donc la 2ème place à Lyon et la 3ème du circuit derrière Salim qui s’assure tout de même une présence à Paris.

Prochaine compétition : les Masters Para-CSO du Salon du Cheval de Paris, réuniront les deux meilleurs cavaliers de chaque catégorie. Rendez-vous le 30 novembre sur la Carrière Fédérale du hall 5a de 15h15 à 16h15.
 

Le Mans Boulerie Jump dressage

Vladimir Vinchon Vice Champion de France du Championnat Major Amateur 1…
lire la suite

Le Mans boulerie jump dressage

Un retour progressif à la compétiton !…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville


lire la suite

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

page 1 sur 8dernière >>