La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José Letartre (Grade IV), Chiara Zenati (Grade III), Céline Gerny (Grade II) et Anne-Frédérique Royon (classe I).

Sous un soleil radieux, le CPEDI*** de Waregem offrait un plateau relevé avec pas moins de 18 nations présentes et 65 couples engagés, dont sept tricolores. Chiara Zenati, Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon, qui défendaient déjà les couleurs françaises aux Jeux Paralympiques de Tokyo étaient à nouveau réunis ce week-end dans la Coupe des Nations. À l'issue de la Team Test et de l'Individual Test, ils décrochent face à 9 autres équipes une très bonne 3e place ! (423 256 points).

En individuel, les résultats sont aussi au rendez-vous !

Céline Gerny (Grade II), en selle sur sa fidèle Rhapsodie*IFCE réalise un week-end presque parfait. Derrière l’imbattable danoise Katrine Kristensen (3 victoires) la Française se place deuxième dans l’Individual Test et la Team Test (71,818% et 70,382%) puis, troisième dans la Freestyle avec 73,940%, détrônée par l’Américaine Béatrice de Lavalette (2e). Si la jument, propriété de l’IFCE, devait prendre sa retraite sportive en septembre dernier, il ne fait aucun doute qu’elle a encore de beaux jours en équipe de France. « Waregem est un concours qu’on connaît bien, cela fait 10 ans qu’on y va dont deux avec Rhapsodie explique Céline. Cette saison ce n’est vraiment que du bonus pour elle et moi. J’avais annoncé sa retraite sportive après les Jeux de Tokyo, puis finalement nous avons décidé avec Nadège (Bourdon – Ecuyer du Cadre Noir de Saumur et coach de Céline Gerny) de continuer. C’était la bonne décision, car nous progressons chaque jour, nos notes augmentent à chaque compétition et nous n’avons jamais été aussi en phase toutes les deux. Nous nous connaissons par cœur maintenant et je sens qu’elle prend énormément de plaisir en piste. Elle se libère un peu plus à chaque reprise et a toujours envie de bien faire. Nous sommes désormais un couple affirmé auprès des juges. » Un binôme solide qui s’annonce en vue des prochains rendez-vous. « Mon objectif principal reste Paris 2024, mais je souhaite avant tout me positionner comme une cavalière de tête dans le Grade II. Rhapsodie m’aide beaucoup pour cela, mais j’ai également Belle de Jour (*IFCE) que je prépare pour les gros championnats, dont les mondiaux d’Herning cet été. » Des échéances qui se préparent aussi en équipe. « C'était génial de se retrouver tous les 4 dans cette Coupe des Nations ! Concourir avec le même quatuor qu'à Tokyo était vraiment spécial et décrocher le podium prouve que notre résultat en août dernier (6e place) n'était pas un coup de chance. Il y avait face à nous 9 autres pays parmi les meilleurs, cela montre que la France s'installe dans les nations fortes du para dressage. Nous avons, depuis quelques mois, presque tous passé la barre des 70% et plus. Le but maintenant est de continuer à travailler avec la Fédération pour aller chercher ces points supplémentaires et décrocher des médailles. Nous sommes en tout cas tous motivés pour cela ! »

Vladimir Vinchon (Grade IV) et le beau Fidertanz for Rosi, qui s’offraient leur première Marseillaise à Deauville (vainqueurs de l’Individual Test et la Freestyle) montent cette fois sur la deuxième marche du podium dans la Freestyle avec 71,945%. La veille, le couple prenait la 4e place de l’Individual Test avec 70,488%. Des résultats prometteurs pour le cavalier, qui exprimait, il y a moins d’un mois en Normandie, toute l’admiration qu’il porte envers celui qu’il qualifie de « cheval d’une vie ». De son côté, José Letartre (Grade IV), obtient, avec Hamilton, son hongre de 12 ans, 67,450% dans la Team Test et 65,829% le lendemain dans l’Individual Test.

En Grade III, Chiara Zenati prend, tout comme son compatriote, la deuxième place de la Reprise Libre en Musique du dimanche. Avec l’expérimenté Swing Royal*IFCE ils obtiennent de la part des juges 72,034%. Dans la Team Test et l’Individual Test, ils décrochent à deux reprises une 4e place avec respectivement 70,441% et 70,677%.

Anne Frédérique Royon (Grade I) accompagnée de Quaterboy LH sort du rectangle avec 69,714% dans la Team Test, 68,500% et une 4e place dans l’Individual Test puis 69,591% dans la Freestyle. 

Les membres de l’équipe de France sont désormais attendus du 17 au 19 juin au CPEDI*** de Kronenberg, avant-dernière compétition avant les Championnats du Monde d’Herning (6-14 août – DAN).

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>