Des retrouvailles heureuses !

Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.

Dimanche, les Reprises Libres en Musique, déroulées au Pôle International du Cheval Longines-Deauville, ont confirmé les résultats des deux premiers jours de la compétition organisée par Handi Equi’ Compet. Les stars de la discipline habituées à briller dans les plus grands rendez-vous mondiaux ont tenu leur rang. La France peut également se réjouir du succès de Vladimir Vinchon.  


                 Remise des prix - Dimanche 3 avril 2022

"On va encore chanter La Marseillaise ! " Dans les écuries, le Français Vladimir Vinchon et toute son équipe viennent de découvrir la note obtenue dans leur Reprise Libre en Musique (Grade IV) : 73,000% ! Déjà victorieux samedi de l’Individual Test, le Français, en selle sur Fidertanz for Rosi, hongre Oldenburg de 9 ans, a récidivé. Ce succès est surtout synonyme de beaux espoirs pour le Mayennais engagé vers les Jeux paralympiques de Paris 2024. "Ça confirme le résultat d’hier, se réjouit-il. On assoit la technique et le cheval est de plus en plus connecté avec moi. Mais on ne va pas non plus s’enflammer car l’opposition n’était pas forcément du plus haut niveau. Néanmoins, ce succès montre que les juges apprécient le cheval de plus en plus. La machine est en route. "

Les palmarès des autres grades dans ces épreuves « freestyle » n’ont pas réservé de grandes surprises. En Grade I, le Letton Rihards Snikus, meilleur cavalier du CPEDI***, s’est montré largement au-dessus de ses adversaires pendant les trois jours d’épreuve. En grade II, Sir Lee Pearson, certes en difficulté le premier jour (4e), a rapidement remis les choses en place pour s’imposer samedi et dimanche. En grade III, la Néerlandaise Lotte Krijnsen a signé un trois sur trois. Tout comme l’Anglaise Sophie Wells, jamais inquiétée en grade V. "Je suis très heureuse du comportement du cheval sur une piste qui était difficile, commente-t-elle. C’est important de pouvoir présenter aux juges son meilleur potentiel. Et même si nous n’avons pas été très chanceux avec la météo, c’était aussi une grande joie de revenir à Deauville et de retrouver ce concours organisé par des gens formidables."

Des organisateurs particulièrement heureux et soulagés d’avoir pu et su s’adapter face à des conditions météorologiques ayant rendu l’utilisation de la piste extérieure complètement impossible. Le soutien du Pôle International du Cheval Longines-Deauville a en effet permis de basculer les épreuves à l’intérieur du grand manège. "Nous sommes effectivement soulagés d’avoir tenu jusqu’au bout à la grande satisfaction des cavaliers et surtout de ne pas les avoir mis en danger, se réjouit Éric Estrier, président d’Handi Equi’ Compet. Il était important de relancer le concours car le CPEDI de Deauville est le seul concours international en France. C’est la vitrine française. Et c’était aussi important pour toutes les équipes qui organisent le concours et les 35 bénévoles qui sont toujours heureux de retrouver toute cette famille."

Grade I – Rihards Snikus régale le public 

Comme la veille lors de l’Individual Test, le Letton Rihards Snikus, 34 ans, a signé la plus belle reprise de la journée à l’occasion du Prix Ville de Saint-Arnoult. Tout près des 80% (79,967), le numéro 2 mondial (n°1 de son Grade), vice-champion paralympique l’été dernier à Tokyo, a livré avec King of the Dance, hongre de 14 ans, une reprise de très haut niveau, notée par certains juges jusqu’à 87% en artistique. Impossible pour ses deux concurrentes, la Britannique Gabrielle Blake (70,467 avec Strong Beau) et la Française Marie Vonderheyden (64,510 sur Bombastic d’Arion), de rivaliser.

                                Rihards Snikus & King of the Dance @Astrid Ringot*

Grade II – Doublé britannique 

Le God Save the Queen a une fois encore retenti dans le manège du Pôle International du Cheval Longines – Deauville grâce au succès de Sir Lee Pearson dans le Prix Département du Calvados. Avec son cheval paralympique Breezer, le plus grand cavalier de para-dressage de l’histoire, est sorti de piste avec une note de 74,567%. Loin de son score des Jeux paralympiques de Tokyo (82,447) mais suffisant pour s’imposer devant sa compatriote Georgia Wilson sur Sakura (73,333). L’Américaine Béatrice de Lavalette sur Sixth Sense (73,300) complète le podium juste devant Céline Gerny et sa fidèle Rapshodie ENE-HN (73,033).

Grade III – Le sans faute de Lotte Krijnsen

Invincible depuis le début du concours, la Néerlandaise Lotte Krijnsen a confirmé sa suprématie dans le Prix Ville de Deauville. Avec Rosentolz, jument de 16 ans, elle a de nouveau largement dominé la Reprise Libre en Musique (76,420). La Canadienne Roberta Sheffield sur Faruza (72,127) et la Britannique Erin Orford (LJT Diamond Crusador), 70,127) montent sur les deux autres marches du podium. 

Grade IV - Vladimir Vinchon confirme

Nouveau succès pour le Français Vladimir Vinchon et Fidertanz for Rosi dans le Prix Région Normandie. Malgré quelques hésitations, le couple tricolore a de nouveau séduit les juges qui l’ont placé devant la Néerlandaise Tessa Baaijens-Van de Vrie sur Happy Grace (71,940), et la Belge Manon Claeys sur Katharina Sollenburg (71,555). Le Français en profite pour améliorer son record en Reprise Libre en Musique (ancien record : 72,315).

Grade V – Et 1, et 2 et 3 pour Sophie Wells 

La Britannique Sophie Wells, numéro 5 mondiale (n°1 de son Grade), en selle sur Don Cara M, son hongre de 13 ans, a de nouveau montré la grande dame du dressage qu’elle est. Notée à 79,280%, dans le Prix Fédération Française d’Équitation, la Britannique, multi-médaillée dans tous les grands rendez-vous internationaux avec notamment trois titres paralympiques par équipes (2012, 2016, 2020) et en individuel en 2016, n’a pas laissé la moindre ouverture à ses concurrents. Pour les Pays-Bas, Britney de Jong, sur Caramba, obtient une belle deuxième place (75,260%) devant l’Anglaise Charlotte Cundall sur LJT Simply Red (72,155). 

Meilleur Cavalier Cavaldos – Handi Equi Compet : Rihards Snikus, King of the Dance

Meilleur Cavalier français Cavaldos – Handi Equi Compet : Vladimir Vinchon, Fidertanz for Rosi

Quatre membres d'Handi Equi' Compet à Herning !

Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite

Dernière répétition pour les tricolores !

Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite

La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite

Direction Waregem pour les tricolores !

Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite

Les "Intouchables" à Deauville !

Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite

Il a fait show à Deauville !

Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Le para-dressage se met à l'abri

Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite

Le para-dressage de retour à Deauville !

Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite

Fanny Delaval "Nous devrions avoir une belle équipe à Deauville"

Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite

Anne Frédérique Royon : "Je reviens de cette Master Class complètement remotivée."

Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite

Dernière Master Class de l'année 2021 !

Dernière Master class de l’année pour les para-dresseurs qui se sont retrouvés au Parc Equestre Fédéral du 14 au 17 décembre dernier. 9 cavaliers, tous grades confondus avaient fait le déplacement pour 4 jours d’entrainement et compétition sous un …
lire la suite

7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).…
lire la suite

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny…
lire la suite

page 1 sur 10dernière >>