Le para-dressage de retour à Deauville !

Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’association Handi Equi’ Compet signera le retour des plus grands cavaliers handisport en terre normande du 1er au 3 avril prochain. Si le sport est au cœur de cette manifestation ouverte à tous, des animations dont un spectacle équestre d’Élisa Laville sont également prévues.

Au programme de ces 3 jours d’épreuves : la Team Test le vendredi 1er avril et l’Individual Test le samedi 2 qui serviront de support à la Coupe des Nations, puis la Reprise Libre en Musique (Freestyle) le dimanche 3, où seuls les meilleurs cavaliers seront invités au départ.

    Sophie Wells & Valerius @Pixels Events

Parmi les pays à faire le déplacement, la Grande-Bretagne invaincue dans la Coupe des Nations deauvillaise depuis 2012, fera office de grande favorite avec 7 représentants. Avec eux, deux champions Paralympiques de Tokyo par équipe seront particulièrement redoutés : L’athlète aux 30 médailles internationales, Lee Pearson associé à Breezer (Grade II) et la multimédaillée Sophie Wells (Grade V) avec ses deux montures Don Cara M et Jillz Geuzenhof. Les Pays-Bas, challengers invétérés depuis 2014, auront pour ambition d’inverser la tendance en 2022. Pour cela ils pourront compter sur Nicole Den Dulk, redoutable en Grade II, mais aussi Lotte Krijnsen qui remportait 4 épreuves en Grade IV lors du CPEDI*** de Doha en février dernier. Face à eux, deux autres équipes, et non des moindres : la France et la Belgique, qui affiche notamment dans ses rangs la numéro 13 mondiale Manon Claeys (Grade IV).

Côté tricolores, ce sont 11 couples qui sont engagés, un record depuis le début du CPEDI*** de Deauville !

Revenus avec une 6e place par équipe, trois des quatre représentants des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo seront présents : Anne-Frédérique Royon (Grade I) avec son fidèle Quaterboy LH, Céline Gerny (Grade II) accompagnée de ses deux juments Rhapsodie*IFCE et Belle de Jour*IFCE puis Vladimir Vinchon (Grade IV) et Fidertanz for Rosi : « C’est pour nous le début de la saison internationale et pouvoir la démarrer à Deauville est vraiment plaisant, confie le cavalier mayennais. Je souhaite avant tout pouvoir confirmer les notes obtenues depuis Tokyo, c’est-à-dire au-dessus de 73%. Porter la veste bleue est toujours un privilège alors j’espère évidemment que ce sera le cas ce week-end, dans le cas contraire je serai tout de même présent et à 200% derrière ceux qui auront la chance d’être sélectionnés, nous sommes avant tout une équipe ! » 

En dehors de la Coupe des Nations, les cavaliers concourront également en individuel et devront là aussi rivaliser avec les tout meilleurs. En Grade I, le numéro 2 mondial et vice-champion Paralympiques en titre, le Letton Rihards Snikus, fait partie des engagés tout comme l’Irlandais Michael Murphy, très en forme après ses 3 victoires au CPEDI*** de Keysoe (Grande-Bretagne) début mars. La star de la discipline et actuel n°4, l’Autrichien Pepo Puch accompagné de son fidèle Sailor’s Blue viendra quant à lui concurrencer le Britannique Lee Pearson, l’Américaine Béatrice De Lavalette, mais aussi les tricolores Cloé Mislin et Céline Gerny en Grade II. 

Après le passage obligé des visites vétérinaires et l’annonce par chaque chef d’équipe des couples sélectionnés dans la Coupe des Nations le jeudi 31 mars, le coup d’envoi de la compétition sera donné le vendredi 1er avril à 8h30 avec le premier cavalier en piste !

Au-delà des rectangles de dressage, le public pourra admirer l’exposition photo de Thomas Le Floc’H, au sein même du Pôle International du Cheval Longines – Deauville, mais aussi assister à un spectacle équestre donné par l’artiste Normande Élisa Laville, le dimanche 3 avril à partir de 15h.

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>