PRESENTATION DU CPEDI*** DE DEAUVILLE 2017

Le CPEDI*** de Deauville revient pour une septième édition !

Cette année encore, c’est au Pôle International du cheval que se tiendra le CPEDI*** de Deauville (Concours Para-Équestre de Dressage International). 

Du 31 mars au 2 avril
, les meilleurs para-dresseurs mondiaux se rendront en terre Normande pour participer à la 7ème édition de cette prestigieuse compétition.

UN ÉVÉNEMENT D'ENVERGURE INTERNATIONALE 


Ce rendez-vous annuel est devenu, en quelques années seulement, une date incontournable pour les plus grands cavaliers mondiaux de para-dressage. Lors de l’édition 2016, pas moins de 17 nations étaient représentées par 71 couples sur la piste Deauvillaise.
En septembre dernier, les meilleurs para-dresseurs internationaux étaient à Rio pour les Jeux Paralympiques, et nombre d’entre eux seront présents au CPEDI*** de Deauville.

Depuis sa création, l’évènement compte un nombre de participants et de visiteurs en constante augmentation chaque année. De par son caractère exceptionnel, cette compétition attire un large public : cavaliers et accompagnateurs du monde entier, habitants de Deauville et des communes voisines, spectateurs amateurs de sports équestres.

UN APPORT EN VISIBILITÉ PUISSANT


Pour cette nouvelle édition, l’association organisatrice Handi Equi’ Compet souhaite pérenniser ses actions mises en place depuis 10 ans maintenant. Le CPEDI*** de Deauville permettra, une fois encore, la promotion et le développement de l’équitation handisport à haut niveau et offrira une belle visibilité aux athlètes para-équestres. En effet, grâce aux actions de communication réalisées ces dernières années, de nombreuse retombées médiatiques concernant cet événement ont été observées dans la presse, sur Internet, ainsi qu’à la télévision. L’une des principales missions de l’association cette année est de poursuivre cette dynamique et d’accroître la couverture médiatique avant, pendant et après la compétition.

TROIS JOURS POUR FAIRE SES PREUVES

L’élite mondiale du para-dressage tentera de s’imposer sur des épreuves divisées en cinq catégories, selon le handicap du cavalier : du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade V (handicaps les plus légers).

Une fois la visite vétérinaire passée avec succès et les chevaux déclarés aptes à coucourir, les cavaliers de chaque grade s’affronteront dans trois épreuves.
Le vendredi auront lieu les épreuves préliminaires, aussi appelées «Team Test», puis les couples participeront aux Reprises imposées, ou «Individual Championship», le samedi.
À l’issue de ces deux jours, le classement pour la Coupe des Nations sera établi : les points obtenus par les différentes équipes seront calculés en additionnant les résultats de leurs trois meilleurs cavaliers dans la «Team Test» et dans l’«Individual Championship».
Le troisième et dernier jour du CPEDI sera rythmé par l’épreuve finale : la «Freestyle», reprise libre en musique. Créativité et technique seront les maîtres mots de cette journée, durant laquelle les sportifs présenteront un programme original sur la musique de leur choix.

PLUS QU’UNE SIMPLE COMPÉTITION


Le CPEDI*** de Deauville sera l’occasion rêvée de découvrir l’équitation handisport et admirer les performances des athlètes, mais pas seulement.
L’expérience se prolongera en dehors du carré de dressage, puisque de nombreux commerçants accueilleront le public sur le village exposants. Les stands proposeront différents produits aux visiteurs souhaitant se restaurer, ou encore faire des achats de matériels équestres ou de maroquineries.

Vous pourrez trouver le dossier de presse de l'événement ainsi que l'affiche à télécharger dans l'Espace presse du site Internet.