Déroulement du Championnat

11 titres sont en jeu : dix en individuel et un par équipe.

Les épreuves de cette compétition se dérouleront sur trois jours et seront divisées en cinq catégories selon les grades de handicap des cavaliers : du Grade Ia (handicaps les plus lourds) au Grade IV (handicaps les plus légers).

Les sportifs s’affronteront sur les épreuves suivantes : la « Team Test », reprise préliminaire, l’« Individual Championship », reprise individuelle imposée, puis sur la « Freestyle », reprise libre en musique, dans l’espoir de remporter l’un des seize titres mis en jeu. Un titre individuel sera donc convoité chaque jour et dans chaque grade, ainsi qu’un titre par équipe à l’issue de la Team Test et de l'Individual Championship.

La veille de la compétition est dédiée aux visites vétérinaires. Cette étape, obligatoire pour tous les concurrents, permet de déterminer si les chevaux sont aptes à concourir. A l’issue de ces visites, une réunion des chefs d'équipe de chaque nation participante est organisée. Ces derniers désignent alors les trois ou quatre cavaliers qui, en plus de leur participation individuelle, représenteront leur pays pour le titre par équipe. Chaque équipe doit comporter, à minima, un cavalier de grade I ou de grade II.

Le premier jour du concours est consacré à l’épreuve appelée « Team Test » ou Epreuve Préliminaire par équipe, comptant pour le résultat final du titre par équipe. Pour les cavaliers concourant uniquement en individuel, cette reprise constitue une épreuve d’entraînement appelée « warm up ».

Le second jour voit se dérouler les Reprises Imposées Individuelles ou « Individual Championship Test », épreuve présentant un double enjeu : le premier, de déterminer la seconde note qui sera comptabilisée pour le classement du titre par équipe ; le second, d’être une épreuve à part entière faisant l’objet d’un classement individuel.

A l’issue de ce second jour de compétition, le classement du titre par équipe est établi : les points obtenus par chaque nation sont calculés en additionnant les trois meilleurs résultats des trois ou quatre cavaliers de chaque équipe, à la fois sur la Team Test et sur l’Individual Championship.

Le troisième et dernier jour est, quant à lui, réservé à l’épreuve « Free Style » ou Reprise Libre. Sur cette épreuve, les cavaliers présentent une reprise originale, sur une musique de leur choix. Cette épreuve fait ainsi appel aussi bien à la technique qu’à la créativité des concurrents puisque chaque cavalier a une entière liberté dans la composition de son programme. La Reprise Libre se court uniquement en individuel et est, sans aucun doute, la plus prisée par le public.