Mâcon : Résultats de la 4ème étape du circuit para-CSO

Un week-end riche en compétition attendait le para-équestre les vendredi 23 et samedi 24 août. En marge des Championnats d’Europe de dressage para-équestre, au cours desquels la France a obtenu deux médailles de bronze, grâce au pilier de l’équipe tricolore, José Letartre, les cavaliers de para-CSO jouaient eux la dernière étape de leur circuit national à l’occasion du CSI**de Macôn. Etape décisive avant la finale d’Equita’Lyon, ce concours était ainsi le dernier espoir pour les pilotes engagés de récolter des points pour remonter au classement général.

Ils étaient 18 à tenter leur chance dont les leaders provisoires du circuit  à l'image de Cindy Duval (Para-Equestre 1), Audrey Florenceau (Para-Equestre 2), Constance Coubris (Para-Equestre 3) et Ophélie de Favitski (Para-Equestre 4). Si cette étape de Mâcon n’a pas permis de chambouler les premières places du circuit 2013, elle aura réservé de belles surprises puisqu'aucun des n°1 ne réussit à s’imposer dans sa catégorie, hormis Constance Coubris, toujours plus brillante avec sa ponette Glencarrig Linda. Les écarts se resserrent et seule l’échéance rhônalpine permettra de départager véritablement tous ces acteurs car les points glanés seront multipliés par 1,5 contre 1 habituellement.
Avant ce dénouement tant attendu de Lyon, retour sur cette étape de Mâcon.

En Para-Equestre 1, épreuve de nouveau 100% féminine, Sandra Escudé, découverte à La Baule et en pleine progression depuis son arrivée sur le circuit, décroche sa toute première victoire à Mâcon. En selle sur Tic Tac du Lorillu, elle boucle deux tours sans faute et devance au barrage une autre amazone, Julie Barbet. Une belle performance qui lui permet  de remonter de la sixième à la quatrième place du classement et d’envisager l’étape lyonnaise avec de bons espoirs puisqu’elle figure à 9 points de Cindy Duval, tenante du titre en 2012.

De son côté, Audrey Florenceau, en Para-Equestre 2, a enlevé toute chance à ses poursuivants de lui ravir la tête du classement. Après une seconde place à La Baule et deux premières places, au Mans et à Vidauban, la cavalière réalise le seul sans-faute de l’épreuve et glane 10 précieux points avec sa toute bonne Roxana Dam. Totalisant 38 points, la cavalière est désormais intouchable et est déjà assurée de remporter le circuit dans sa catégorie. Derrière elle, Delphine Roch s’empare à la fois de la deuxième place de l’épreuve, en signant un tour à 4 points, et de celle du classement général, à 19 points de la pôle position.

En Para-Equestre 3, Constance Coubris, imbattable depuis l’étape de La Baule, n’aura, elle non plus, pas failli ce week-end. Elle devance au barrage Pascaline Dalseme, qui présentait pour l’occasion une nouvelle monture, prometteuse, Revelvaro des Treizes. La jeune cavalière comptabilise désormais 40 points contre 30 pour sa dauphine. Les deux concurrentes sont donc très proches au classement général. Une première place de Pascaline, une contre-performance de Constance à Lyon et le classement pourrait être inversé.

Même son de cloche du côté du Para-Equestre 4. Si Ophélie de Favitski semblait intouchable après les trois premières étapes (3 victoires en 3 compétitions), Salim Ejnaini a démontré ce week-end que tout était encore possible. Formant un trio très au point avec sa guide Tiffany Margueritat et son poney Ivoire, il réussit à détrôner sa principale rivale. Après 4 points en première manche, il réalise un sans-faute magistral au barrage tandis qu’Ophélie sort de piste avec 8 points. Une victoire qui fait du bien au cavalier aquitain. En effet, avec 10 points de plus au compteur, il se rapproche à grand pas de la tête du classement. Les deux pilotes se tiennent désormais dans un mouchoir de poche (38 points pour Ophélie et 32 pour Salim) et tout se jouera à Lyon.

Le suspense aura donc été à son comble tout ce week-end et le sera encore davantage, début novembre, lors de la grande finale. En attendant, tous les acteurs présents s’accordent à dire que cette étape de Mâcon fut l’une des plus réussies de ce circuit d’excellence, organisé par Handi Equi’Compet, sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation. C’est donc sans surprise que l’on devrait retrouver le concours mâconnais au calendrier du CSO para-équestre en 2014. Le rendez-vous est pris !

Retrouvez les résultats complets de cette étape de Mâcon en téléchargement ci-dessous.