Résultats - CPEDI*** de Moorsele

Après Deauville le mois dernier, l’élite des cavaliers de dressage para-équestre s’est donnée rendez-vous ce week-end en Belgique, à Moorsele, pour la deuxième étape du circuit international. Organisé par l’ASBL Quadrille, ce CPEDI***, étape incontournable du calendrier, a rassemblé  une quarantaine de participants, dont  les cavaliers allemands, belges et français, venus concourir dans la Coupe des Nations.


Du côté tricolore, c’est une nouvelle équipe qui s’est présentée sur les rectangles de dressage du Zilveren Spoor. Composée de cavaliers expérimentés à ce niveau, à l’image de José Letartre, Vladimir Vinchon ou encore Thibault Stoclin, le nouveau chef d’équipe français, Jean-Claude Leterrier, a également donné leur chance à deux nouvelles recrues au niveau international, Samuel Catel et Anne-Frédérique Royon.
Ce CPEDI*** de Moorsele revêtait une importance particulière pour les cavaliers tricolores, puisqu’il comptait dans le parcours de sélection aux Championnats d’Europe, qui se dérouleront cet été (19 au 25 août) à Herning, au Danemark. Tous avaient donc à cœur de réaliser une belle performance sur les terres belges et ce week-end aura été marqué par un véritable jeu de chassé-croisé sur les podiums entre deux tricolores, Vladimir Vinchon et José Letartre (grade III).


En effet, le vendredi, José Letartre, très en forme depuis ses belles performances de Deauville, et associé pour l’occasion à Calimera Logica, qu’il ne connait que depuis quelques semaines, a su imposer sa technique et son expérience et s’empare de la première place avec une moyenne de 67,605%. Derrière lui, Vladimir Vinchon, accompagné également d’une nouvelle monture, Inno del Castegno*ENE-HN,  réalise une reprise notée à 66,079% et prend la 3ème place de la Reprise par équipe, comptabilisant pour la Coupe des Nations.


Le lendemain, dans la Reprise Individuelle Imposée, les rôles s’inversent puisque le couple Vladimir Vinchon/Inno del Castegno* ENE-HN, redoublant d’effort, s’adjuge la première place du classement avec une belle moyenne de 68,659% tandis que José Letartre termine cette fois 3ème. En constante progression depuis son association avec le hongre des Haras Nationaux, cette belle reprise et cette belle première place laisse entrevoir au cavalier lavallois de beaux jours pour la suite de la saison.


Le dimanche 19 avril, dernier jour de compétition, n’aura lui non plus pas été épargné par cette « guerre des podiums » entre les deux compatriotes français. En effet, José Letartre, non content de s’être fait coiffer la veille par son co-équipier, profitera de la Reprise Libre en Musique pour réaffirmer tout son savoir faire à ce niveau de compétition et reprendre sa place d’honneur. En réalisant une reprise audacieuse et soignée, il obtient une excellente note de 72% et s’impose facilement devant le belge Bert Vermeir et Vladimir Vinchon.


Ces jolies performances des deux leaders actuels de l’équipe française de para-dressage permettent ainsi à la France de prendre une troisième place dans la Coupe des Nations puisque les autres cavaliers de l’équipe, s’ils n’ont pas performé sur ce CPEDI, auront fait preuve de constance dans les notes obtenues.

La prochaine étape pour les dresseurs handisport français sera en France, à Pierrelatte (26), début mai. Appartenant au nouveau circuit national de dressage para-équestre, créé par l’association Handi Equi’ Compet, cette étape rhônalpine aura toute son importance puisque les résultats obtenus seront pris en compte dans l’analyse pour la sélection de l’équipe allant aux Championnats d’Europe. Un beau week-end de compétition attend donc les cavaliers français les 3, 4 et 5 mai prochains.


RESULTATS DU WEEK-END :

Reprise par équipe - Coupe des Nations
Grade Ia, Thibault STOCLIN & Nice Guy : 60.696% - 6/6
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 65.880 % - 5/6
Grade III, José LETARTRE & Calimera Logica : 67.605 % - 1/10
Grade III, Vladimir VINCHON & Inno Del Castegno*ENE-HN : 66.079% - 3/10
Grade III, Samuel CATEL & My Dream Boy des Sabs : 60.395% - 9/10

Reprise Individuelle Imposée - Coupe des Nations
Grade Ia, Thibault STOCLIN & Nice Guy : 63.478 - 6/6
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 66.103 - 6/8
Grade III, Vladimir VINCHON & Inno Del Castegno*ENE-HN : 68.659 - 1/10
Grade III, José LETARTRE & Calimera Logica : 66.585 - 3/10
Grade III, Samuel CATEL & My Dream Boy des Sabs : 63.146 - 8/10

Reprise Libre en Musique
Grade Ia, Thibault STOCLIN & Nice Guy : 64.600 - 3/6
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 64.600 % - 4/6
Grade III, José LETARTRE & Calimera Logica : 72,00 % - 1/7
Grade III, Vladimir VINCHON & Inno Del Castegno*ENE-HN : 69,00% - 3/7