Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden

Du 30 janvier au 1er février dernier, Cloé Mislin, Chiara Zenati, Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient au CPEDI*** de Genemuiden aux Pays-Bas pour tenter de décrocher une qualification par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Deuxième CPEDI*** de la saison 2020 pour les 4 para-dresseurs français, le rendez-vous de Genemuiden offrait un beau plateau international avec pas moins de 13 nations et 63 couples engagés. Avec des résultats en demi-teinte dans la Coupe des Nations, les bleus ne parviennent pas à obtenir leur ticket par équipe pour Tokyo. Au cumulé, les français terminent à la 9ème place avec 837 points, juste derrière la Norvège qui obtient 837,3 points et la Russie avec 851 points. Outre la déception, les performances personnelles de chacun sont à retenir et permettent d’espérer quelques qualifications individuelles.

Les résultats :

Cloé Mislin et Don Caruso seuls représentants tricolores en Grade II débutent la compétition avec 69,293% et une 4ème place dans la Team-Test. Un résultat un peu en dessous de leurs habitudes puisque lors du CPEDI*** de Mâcon ils avaient atteint les 72,046% dans cette même épreuve. Le couple obtient ensuite 68,039% dans l’Individual Test et décroche la 6ème place. Dans l’épreuve phare du week-end qu’est la Freestyle, ils se classent 5ème avec 68,611%. A la suite de la compétition, la cavalière se dit quelque peu déçue de ses résultats et confie « Il y avait une vraie concurrence, beaucoup d’engagés et inconsciemment je me suis mis la pression d’autant plus avec l’espoir d’une qualification par équipe qui pour moi était un enjeu de taille. »

En Grade III, la jeune Chiara Zenati qui avait déjà fait forte impression lors de sa première compétition internationale au CPEDI*** de Mâcon en se classant 2ème de chacune de ses épreuves, continue sur sa lancée. La cavalière accompagnée de Swing Royal*IFCE obtient 70,196% dans la Team-Test et se classe 2ème à seulement 1 point de la grande para-dresseuse hollandaise Maud de Reu (71,127%). Le lendemain, dans l’Individual Test, le couple termine au pied du podium en 68,824%. Pour la dernière reprise de la compétition, le binôme qui avait obtenu la note exceptionnelle de 76,766% à Mâcon, se classe à nouveau 2ème avec 73,667%. Au retour de Genemuiden, la cavalière déclare : « Le CPEDI de Genemuiden était plus impressionnant que Mâcon, il y avait plus de participants et le niveau était plus relevé. Cependant, même si je suis compétitrice, il faut avant tout que je m’amuse sur les concours. Swing est un cheval extraordinaire, et nous avons pris beaucoup de plaisir à dérouler la Freestyle. »

Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient quant à eux les deux représentants français du Grade IV.

En selle sur le jeune Fidertanz for Rosi, Vladimir Vinchon démarre la compétition en 66,417% dans la Team-Test et se place 10ème, une entrée en matière décevante selon lui « Je l’ai monté trop relâché dans la Team-Test et j’ai pris une vraie claque puisque je sors en 66,417% ». Le couple voit ses notes remonter dans l’Individual Test et la Freestyle avec respectivement 67,805% et 69,858% qui leurs permettent d’accrocher la 7ème et 6ème place. « Je suis content de mon cheval qui évolue très bien. Fidertanz a un vrai potentiel et obtient des notes encourageantes vu son âge. C’est un cheval fait pour Paris 2024 donc je veux y aller doucement et on verra l’évolution ! ».

Alexia Pittier, également associée à un jeune cheval avec Frauenheld, connait quant à elle un week-end un peu plus mitigé. Dans la Team-Test, le couple obtient 67,958% et décroche la 8ème place. Le lendemain dans l’Individual Test, ils terminent 13ème avec 62,724%. Ces deux notes ne permettent pas au couple de se qualifier pour la Freestyle du samedi. « Frauenheld et moi n’avons pas performé en Hollande mais il y a tout de même beaucoup de positif. A Genemuiden il y avait une vraie concurrence avec les hollandais notamment et la piste était très exiguë, très confinée par rapport à ce qu’on a l’habitude, mais c’était très intéressant, on prend de l’expérience ! ». Confie la cavalière à l’issue de l’Individual Test.

Les 4 tricolores reviennent de Genemuiden avec encore de l’expérience acquise. De son côté, Fanny Delaval, Chef de l’équipe de France de Para-Dressage bien que légèrement déçue de ne pas avoir obtenu de ticket pour l’équipe attend désormais avec impatience que la FEI dévoile les places individuelles gagnées. 

D'après le communiqué FFE.

Championnats de France de para-dressage

C’est à l’occasion du Grand Régional de dressage que le Haras de Jardy (92) accueillera pour la troisième année consécutive, le Championnat de France de dressage para-équestre du 29 au 31 mai 2015.…
lire la suite

Le para-CSO fait escale à Bourg-en-Bresse !

Après un début de saison à la Baule, les cavaliers handisport ont rendez-vous demain à Bourg-en-Bresse pour la deuxième étape du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

La Baule : De nouveaux couples entrent en scène !

Week-end important pour le para-équestre puisque les cavaliers de saut d’obstacles handisport profitaient du sublime Longines Jumping International de la Baule pour faire leur retour en compétition.…
lire la suite

Para-CSO : ouverture des festivités à La Baule

C’est à l’occasion du Longines Jumping International de La Baule du 14 au 17 mai que les cavaliers handisport de saut d’obstacles feront leur grand retour à la compétition.…
lire la suite

Le partenariat avec la Fondation BFM renouvelé pour 2016 !

La Fondation BFM confirme une nouvelle fois son engagement et sa fidélité à l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

CPEDI de Waregem (BEL)

La France au CPEDI*** de Waregem (BEL).…
lire la suite

Dates des prochains stages Handi Equi' Compet

Ne manquez pas les prochains stages Handi Equi' Compet en para-dressage et para-CSO !…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville

5 victoires, 5 nations : belle diversité pour le para-dressage !…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville : Invincible Grande-Bretagne !


lire la suite

CPEDI *** de Deauville : Le départ est donné !

Revivez ce jeudi 10 avril, journée des visites vétérinaires et de composition des équipes pour la Coupe des Nations.…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville :

Le compte à rebours est lancé !…
lire la suite

Réponse à la pétition d'Ophélie de Favitski

Réponse d'Eric Estrier, Président d'Handi Equi' Compet, à la pétition d'Ophélie de Favitski et des "Indignés de la Politique Fédérale", sur la participation aux épreuves de concours complet pour les cavaliers non-voyant guidés.…
lire la suite

Retour sur l'assemblée générale d'Handi Equi' Compet

Le 28 février 2015 s'est tenue l'assemblée générale d'Handi Equi' Compet.…
lire la suite

Calendriers et règlement Challenge Para-CSO 2015

Les calendriers 2015 et le règlement du Challenge Para-CSO Handi Equi' Compet sont en ligne !…
lire la suite

Vote pour l’élection du Représentant des Cavaliers

L’élection, pour deux ans, du Représentant des Cavaliers au Conseil d'Administration d'Handi Equi' Compet va bientôt avoir lieu.…
lire la suite

La belle initiative du Haras des Coudrettes

Retour avec Emmanuèle Perron-Pette sur le don d’Uniek HDC à l’association Handi Equi’Compet.…
lire la suite

Nouvelle procédure d'aide financière pour 2015

N'oubliez pas de remplir votre dossier de demande d'aide avant le 31 janvier !…
lire la suite

Salon du Cheval de Paris

Les cavaliers handisport à l'assaut des Masters Para-CSO !…
lire la suite

Le Grand National de Saint-Lô accueille les para-dresseurs !

Retour sur la dernière étape de la saison 2014…
lire la suite

Circuit d’Excellence Para-Equestre CSO 2014

Equita'Lyon : Le sacre des athlètes handisport…
lire la suite

<< premièrepage 7 sur 8