Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden

Du 30 janvier au 1er février dernier, Cloé Mislin, Chiara Zenati, Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient au CPEDI*** de Genemuiden aux Pays-Bas pour tenter de décrocher une qualification par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Deuxième CPEDI*** de la saison 2020 pour les 4 para-dresseurs français, le rendez-vous de Genemuiden offrait un beau plateau international avec pas moins de 13 nations et 63 couples engagés. Avec des résultats en demi-teinte dans la Coupe des Nations, les bleus ne parviennent pas à obtenir leur ticket par équipe pour Tokyo. Au cumulé, les français terminent à la 9ème place avec 837 points, juste derrière la Norvège qui obtient 837,3 points et la Russie avec 851 points. Outre la déception, les performances personnelles de chacun sont à retenir et permettent d’espérer quelques qualifications individuelles.

Les résultats :

Cloé Mislin et Don Caruso seuls représentants tricolores en Grade II débutent la compétition avec 69,293% et une 4ème place dans la Team-Test. Un résultat un peu en dessous de leurs habitudes puisque lors du CPEDI*** de Mâcon ils avaient atteint les 72,046% dans cette même épreuve. Le couple obtient ensuite 68,039% dans l’Individual Test et décroche la 6ème place. Dans l’épreuve phare du week-end qu’est la Freestyle, ils se classent 5ème avec 68,611%. A la suite de la compétition, la cavalière se dit quelque peu déçue de ses résultats et confie « Il y avait une vraie concurrence, beaucoup d’engagés et inconsciemment je me suis mis la pression d’autant plus avec l’espoir d’une qualification par équipe qui pour moi était un enjeu de taille. »

En Grade III, la jeune Chiara Zenati qui avait déjà fait forte impression lors de sa première compétition internationale au CPEDI*** de Mâcon en se classant 2ème de chacune de ses épreuves, continue sur sa lancée. La cavalière accompagnée de Swing Royal*IFCE obtient 70,196% dans la Team-Test et se classe 2ème à seulement 1 point de la grande para-dresseuse hollandaise Maud de Reu (71,127%). Le lendemain, dans l’Individual Test, le couple termine au pied du podium en 68,824%. Pour la dernière reprise de la compétition, le binôme qui avait obtenu la note exceptionnelle de 76,766% à Mâcon, se classe à nouveau 2ème avec 73,667%. Au retour de Genemuiden, la cavalière déclare : « Le CPEDI de Genemuiden était plus impressionnant que Mâcon, il y avait plus de participants et le niveau était plus relevé. Cependant, même si je suis compétitrice, il faut avant tout que je m’amuse sur les concours. Swing est un cheval extraordinaire, et nous avons pris beaucoup de plaisir à dérouler la Freestyle. »

Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient quant à eux les deux représentants français du Grade IV.

En selle sur le jeune Fidertanz for Rosi, Vladimir Vinchon démarre la compétition en 66,417% dans la Team-Test et se place 10ème, une entrée en matière décevante selon lui « Je l’ai monté trop relâché dans la Team-Test et j’ai pris une vraie claque puisque je sors en 66,417% ». Le couple voit ses notes remonter dans l’Individual Test et la Freestyle avec respectivement 67,805% et 69,858% qui leurs permettent d’accrocher la 7ème et 6ème place. « Je suis content de mon cheval qui évolue très bien. Fidertanz a un vrai potentiel et obtient des notes encourageantes vu son âge. C’est un cheval fait pour Paris 2024 donc je veux y aller doucement et on verra l’évolution ! ».

Alexia Pittier, également associée à un jeune cheval avec Frauenheld, connait quant à elle un week-end un peu plus mitigé. Dans la Team-Test, le couple obtient 67,958% et décroche la 8ème place. Le lendemain dans l’Individual Test, ils terminent 13ème avec 62,724%. Ces deux notes ne permettent pas au couple de se qualifier pour la Freestyle du samedi. « Frauenheld et moi n’avons pas performé en Hollande mais il y a tout de même beaucoup de positif. A Genemuiden il y avait une vraie concurrence avec les hollandais notamment et la piste était très exiguë, très confinée par rapport à ce qu’on a l’habitude, mais c’était très intéressant, on prend de l’expérience ! ». Confie la cavalière à l’issue de l’Individual Test.

Les 4 tricolores reviennent de Genemuiden avec encore de l’expérience acquise. De son côté, Fanny Delaval, Chef de l’équipe de France de Para-Dressage bien que légèrement déçue de ne pas avoir obtenu de ticket pour l’équipe attend désormais avec impatience que la FEI dévoile les places individuelles gagnées. 

D'après le communiqué FFE.

Pluie d’étoiles à Deauville !

Ultime journée pour les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 où les 7 meilleurs cavaliers de chaque grade ont déroulé leur Freestyle, reprise libre, avec l’espoir de remporter une médaille en individuel. Très appréciée du public, cette …
lire la suite

Le bilan français

Championnats d'Europe de Para-Dressage FEI 2015…
lire la suite

Vers un “God save the Queen” ?

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 sont officiellement lancés ! Avec 72 cavaliers au départ, onze titres en jeu, et des points à accumuler pour Rio 2016, la concurrence était déjà à son comble dans le Grade II, qui ouvrait les festivi…
lire la suite

A vos marques, prêts ? Déroulez !

Vendredi 18 septembre - 8h30, les prétendants à l'un ou plusieurs des 11 titres de Champion d'Europe de Para-Dressage, dérouleront leurs premières reprises sur les rectangles du Pôle International du Cheval de Deauville.…
lire la suite

Les cavaliers Handi Equi’ Compet dans les starting-blocks !

L'équipe de France dévoilée pour les Championnats d'Europe FEI 2015 !…
lire la suite

20 nations, 75 cavaliers : les paris sont ouverts !

La France est attendue au tournant ! Le grand rassemblement européen du para-dressage se fait cette année, pour la toute première fois, en territoire français et sera organisé par Handi Equi’ Compet sous l’égide de la FEI.…
lire la suite

Para-dressage : la longue liste pour les Europes !

Handi Equi’ Compet soutient les cavaliers handisport qui iront défendre les couleurs françaises aux Championnats d’Europe de Para-Dressage du 18 au 20 septembre à Deauville (14). La sélection de la La Fédération Française d’Equitation et de…
lire la suite

La pratique handisport à l'honneur à Compiègne !

A l'occasion de son CSI 2*, le Derby de Compiègne met à l'honneur la pratique handisport les 11, 12 et 13 septembre prochains.…
lire la suite

Para-CSO, suspension du circuit.

La Fédération Française d’Equitation (FFE), en concertation avec Handi Equi’ Compet, a décidé de suspendre le circuit d’Excellence Para-CSO en France. Eric Estrier, Président de l’association, a souhaité revenir sur cette décision pour apporter…
lire la suite

En route pour les Championnats d’Europe !

La Fédération Française d’Equitation (FFE) organisait ce matin à La Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye une conférence de presse sur les Championnats d’Europe de Para-Dressage 2015 qui auront lieu à Deauville du 17 au 20 septembre.…
lire la suite

CPEDI *** de Überherrn : Louise Studer à l'honneur !

Après Mulhouse le mois dernier, le clan des para-dresseurs français s’est donné rendez-vous à Überherrn en Allemagne ce week-end. Organisé par l’Akademischer Reitclub à l’université des Saarlandes, le CPEDI*** s’est déroulé dans une ambiance…
lire la suite

Audrey Florenceau signe et confirme !

C’est sous un beau soleil que le Boulerie Jump du Mans accueillait ce week-end les cavaliers de para-CSO. 4ème étape du Challenge para-CSO Handi Equi’ Compet 2015 (organisé par l’association Handi Equi’ Compet sous l’égide de la Fédération Fran…
lire la suite

La France en force au CPEDI*** de Uberherrn !

Les cavaliers para-équestres tricolores et leurs montures ont quitté l’hexagone hier pour rejoindre l’Allemagne où se tient le CPEDI*** d’Uberherrn. Le concours est accueilli par l’Akademischer Reitclub à l’université des Saarlandes et se dérou…
lire la suite

Le Boulerie Jump du Mans accueille le Para-CSO !

Après les épreuves de La Baule, de Bourg-en-Bresse et de Charolles, le Mans marquera la 4ème étape du Challenge para-CSO Handi Equi’ Compet 2015. Organisé par l’association Handi Equi’ Compet sous l’égide de la Fédération Française d’équita…
lire la suite

Para - CSO - Charolles : une première édition réussie!

La troisième étape du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet, dans laquelle concourraient quatorze cavaliers handisports, s’est achevée hier sous le beau soleil charollais.…
lire la suite

Une étape charollaise pour le Para-CSO !

Après les étapes de La Baule et de Bourg-en-Bresse, c’est la Société Hippique de Saône-et-Loire à Charolles qui aura le plaisir d’accueillir la troisième épreuve du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet 2015.…
lire la suite

CPEDI*** de Mulhouse : L'argent pour la France !

De retour à Mulhouse pour le CPEDI*** 2015, les cavaliers handisport français, soutenus par l’association Handi Equi’ Compet, ont montré de très bonnes choses.…
lire la suite

CPEDI*** de Mulhouse :

9 français face à la concurrence internationale !…
lire la suite

Para-dressage : Le sacre des Champions !

Echéance majeure au calendrier, les Championnats de France de para-dressage se déroulaient ce week-end dans l’enceinte du Haras de Jardy.…
lire la suite

PARA-CSO : 2ème victoire pour Audrey Florenceau !

Retour sur l'étape de Bourg-en-Bresse…
lire la suite

<< premièrepage 6 sur 8dernière >>