Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »

À cinq mois de l’ouverture des Jeux paralympiques, Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation, dresse un point d’étape sur la situation de l’équipe de France. Elle annonce le programme des prochains mois et affiche l’ambition d’aller chercher une voire deux médailles individuelles, en septembre prochain dans les jardins du Château de Versailles.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche du grand rendez-vous paralympique ? 

Dans celui d’une nation qui prépare des Jeux à domicile. Nous sommes très concentrés. Nous avons mis beaucoup de choses en marche pour que tout se passe bien. Le travail de préparation a été important cet hiver avec les masterclass. Notre dernier concours, à Ornago, en Italie, a permis de voir de bonnes choses avec Alexia Pittier et Sultan 768 (Grade IV). Céline Gerny a aussi pu qualifier son nouveau cheval Korsgaards Toledo*IFCE (Grade II). Côté préparation, nous avons aussi mis en place une deuxième résidence d’entraînement au Haras de Champcueil, dans l’Essonne, chez Marina Caplain Saint-André pour les cavaliers non concernés par l’IFCE. Nous avons aussi renforcé le staff avec Flore Tairraz, que nous avons rencontrée par l’intermédiaire de l’Agence nationale du Sport, et qui nous accompagne pour la préparation psychologique et émotionnelle de toute l’équipe. Pas seulement des cavaliers d’ailleurs mais aussi des staffs et de l’encadrement. Nous avons aussi une kiné, Manon Noël, ancienne voltigeuse de haut niveau, qui a rejoint l’équipe. 

Quel est le programme des prochaines semaines et prochains mois ? 

Les stages sont terminés. Notre prochain grand rendez-vous est à Fontainebleau (22-24 avril) qui organise une sorte de test event. Nous irons ensuite à Stadl Paura (Autriche, 30 mai – 2 juin) et à Hagen (Allemagne, 6-9 juin), qui organise un premier CPEDI. Pour ceux qui le souhaitent ou qui ne seraient pas concernés par ces concours, il y aura aussi Mannheim (Allemagne, 1er-7 mai), Ornago (Italie, 4-7 juillet) et Kronenberg (Pays-Bas, 13-16 juin). 

Ou en êtes-vous de votre sélection ? 

Pour l’instant, rien n’est déterminé. Nous avons notre groupe « À cheval pour Paris », un Groupe 1 qui est sensiblement le même, et ensuite le Groupe 2. Nous aurons 4 couples à sélectionner. Dans la compétition par équipe qui se disputera avec seulement trois couples, nous ne pouvons engager que deux couples au maximum d’un même grade.  

Nous devons faire la proposition de la sélection au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le 9 juillet. Ce sera une étape importante. Nous aurons alors nos quatre couples. Nous allons aussi demander à avoir des réservistes, car entre le 9 juillet et le 2 septembre, il peut se passer beaucoup de choses. Une fois la sélection officielle, nous pourrons resserrer la stratégie sur la préparation. 

Pour ceux qui ne seront pas dans cette sélection, les choses ne s’arrêteront pas pour autant. Certes, cette année, nous serons mobilisés avant tout pour les Jeux paralympiques. Les Jeux c’est demain ! Mais après, il y a une suite, avec un championnat d’Europe l’an prochain, un Championnat du monde dans deux ans. Les perspectives ne manqueront pas. 

Ressentez-vous une sorte de pression chez les cavaliers ?

Il y en a forcément, chez les cavaliers mais aussi pour tout l’encadrement. J’en ai moi-même. Nous sommes attendus. L’idée est de faire de cette pression quelque chose de positif. Flore Tairraz est là pour nous aider à travailler tout ça et à en faire une force plutôt qu’une faiblesse. Elle ne vient pas de l’équitation mais de la natation et c’est une bonne chose d’avoir une autre approche. Il y a de la pression mais aussi une grande motivation. Alexia (Pittier) et Vladimir (Vinchon) sont par exemple partis à Champcueil. C’est une sacrée mise en œuvre d’énergie et de sacrifices. Partir de chez soi pour être en résidence, ça démontre une grande motivation. Préparer les Jeux, c’est une grosse mobilisation. 

Quelles seront vos ambitions aux Jeux paralympiques ? 

Nous avons énormément travaillé depuis plusieurs années. Nous avons intensifié ce travail depuis plusieurs mois et il y a une vraie progression. Nous allons aller batailler pour être médaillés en individuel. Par équipe, cela semble compliqué, car les autres grosses nations ont au moins un couple à plus de 80%. En individuel, en revanche, nous voulons y croire. Ce n’est pas fait, mais ce n’est pas inaccessible. Il y a aussi une dimension stratégique. Nous ne savons pas ce que les autres nations comme l’Allemagne ou les Pays-Bas par exemple vont faire et comment ils vont répartir les Grades dans leur sélection. Cela dépendra aussi de leurs choix dans un réservoir qui est plus fourni que le nôtre. Parmi nos couples, trois ont réalisé en compétition internationale des scores autour des 73 ou 74% qui peuvent nous laisser espérer. Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux.

Retour à Lamotte-Beuvron pour les para-dresseurs

Dernière Master-Class de 2020 !…
lire la suite

Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Master class à Lamotte Beuvron

Rentrée des classes pour les para-dresseurs…
lire la suite

Le Mans Boulerie Jump dressage

Vladimir Vinchon Vice Champion de France du Championnat Major Amateur 1…
lire la suite

Le Mans boulerie jump dressage

Un retour progressif à la compétiton !…
lire la suite

CPEDI*** - Mâcon Chaintré 2020

Rentrée des classes pour les français !…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville


lire la suite

Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden


lire la suite

CPEDI*** de Genemuiden

Dernière chance pour Tokyo !…
lire la suite

CPEDI*** de Mâcon

La France 2ème de la Coupe des Nations…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

<< premièrepage 4 sur 11dernière >>