Dernière Master Class de 2020 pour les para-dresseurs !

Une dernière Master Class réussie pour les para-dresseurs !

Du 15 au 17 décembre dernier, cinq couples étaient en déplacement à Lamotte-Beuvron pour la dernière Master Class de l’année.

Vladimir Vinchon, Chiara Zenati, Adib El Sarakby, Auxence Kerzerho et Anne-Frédérique Royon ont évolué pendant trois jours sous l’œil attentif du staff fédéral composé du sélectionneur national Philippe Célérier, du formateur Carlos Lopez, de Fanny Delaval la Conseillère Technique National (CTN) en charge du para-dressage mais également du juge international Marco Orsini venu évaluer les reprises du jeudi.

Trois jours et un programme bien rempli pour les cavaliers avec des séances techniques à cheval ainsi qu’un travail sur la cohésion d’équipe et la préparation mentale avec Guillaume Leroy, expert fédéral auprès de la FFE. « Lors de cette Master Class le travail sur le collectif était beaucoup plus présent et mis en avant. Guillaume Leroy leur a proposé un exercice de questions / réponses leur permettant de répondre individuellement, mais aussi d’en tirer des conclusions en groupe. C’était une première pour les para-dresseurs et nous avons trouvé cela très intéressant. »

Suite à cela et comme sur chacune des Master Class le dernier jour, les cavaliers ont déroulé leur reprise et cette fois ci sous l’œil attentif de Marco Orsini, avec qui ils ont pu échanger ensuite.

Vladimir Vinchon qui a fait le déplacement avec sa jeune monture Fidertanz For Rosi obtient 69,625% à l’issue de sa reprise du jeudi. Le couple confirme donc tout son potentiel pour les compétitions à venir.

Pour Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH la Master Class se termine avec une note de 68,393%. Le couple est en pleine évolution et le travail effectué paye.

Avec 65,125%, Auxence Kerzerho et Fiderglanz continuent leur progression vers le haut niveau : « Le couple se construit bien, Auxence manque encore d’expérience aujourd’hui mais il est sérieux et volontaire. Fiderglanz est un cheval d’avenir et ils ont tout ce qu’il faut pour bien évoluer par la suite. Nous espérons leur faire courir leur premier CPEDI en 2021 car c’est aussi en se frottant à la concurrence qu’ils prendront du métier. » Fanny Delaval.

Adib El Sarakby avec Walk Of Fame II obtient la note de 66,764%. « Adib travaille beaucoup sur sa condition physique à côté et cela commence à se ressentir à cheval. » commente également la CTN.

Chiara Zenati et son fidèle Swing Royal*IFCE décrochent quant à eux la très belle note de 75,294%. « Le couple a effectué une très bonne reprise, Chiara a perdu quelques points sur la fin de la reprise, mais rien d’alarmant. Le cheval est en pleine forme et a envie de bien faire, les deux s’entendent vraiment bien et cela se voit sur le rectangle. »

Les para-dresseurs ont pu compter sur le soutien de leur compatriote Alexia Pittier, qui malgré la convalescence de Frauenheld et donc une absence momentanée des stages et compétitions, a tenu à venir les encourager.

De son côté Fanny Delaval se dit satisfaite de ce dernier regroupement « Les cinq couples ont bien travaillé et évolué durant cette Master Class. Nous étions très heureux de la venue de Marco Orsini. Il a l’habitude de voir les meilleurs cavaliers au monde sur leurs reprises et à l’œil pour voir les choses à corriger. C’est un très bon juge qui nous a permis d’avoir un regard extérieur et nouveau, les para-dresseurs étaient eux aussi conquis et en accord avec les points qu’il a pu souligner. Si les cavaliers sont en pleine forme, c’est également le cas des chevaux qui sont excellement suivis par Emmanuelle Druoton. La vétérinaire effectue un travail fantastique sur chaque cheval de l’équipe et nous voyons aussi une belle évolution. C’est primordial si nous souhaitons être performant sur le long terme. »

Maintenant, place aux fêtes de fin d’années et à un peu de repos pour tout le monde avant de reprendre la direction des entraînements et la reprise des compétitions prévue à Mâcon au mois de mars. 

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

HEC partenaire du Jumping EDHEC et Equi Miting Dressage

L'association Handi Equi' Compet est partenaire des deux événements équestres Jumping EDHEC et Equi Miting Vendée Dressage.…
lire la suite

CPEDI*** de Deauville : l'élite mondial de retour en 2018 !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International sur l’hexagone, le CPEDI*** de Deauville revient du 5 au 8 avril 2018, pour sa huitième édition.…
lire la suite

Para-Dressage : Saint Lô, terre de Champions de France

Du 10 au 12 novembre, les cavaliers de para-dressage étaient au Pôle Hippique de Saint-Lô pour l’ultime temps fort de la saison de compétition : le Championnat de France.…
lire la suite

Championnat de France Para-Dressage : La course aux titres

Du 10 au 12 novembre, les meilleurs athlètes français de para-dressage ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur Championnat de France.…
lire la suite

Avec la Garde Républicaine, c'est reparti pour trois ans !

Pour la troisième fois, l’association Handi Equi’ Compet est heureuse de poursuivre son partenariat avec la Garde Républicaine pour une durée de trois ans.…
lire la suite

Championnats d’Europe de Göteborg : Le bilan tricolore !

Grand rendez-vous sportif de l’année pour les para-dresseurs, les Championnats d’Europe se sont courus au début de la semaine en Suède.…
lire la suite

<< premièrepage 3 sur 8dernière >>