Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !

Cloé Mislin, Camille Jaguelin et Adib El Sarakby sont arrivés à Rotterdam où se déroulent du 19 au 25 août les Championnats d’Europe de Para-Dressage, de Dressage et de Saut d’Obstacles.

Si la cérémonie d’ouverture à lieu lundi en fin de journée, les épreuves de para-dressage ne débuteront qu’en milieu de semaine pour nos représentants tricolores. En pleine évolution depuis quelques mois, le collectif France se rend en Hollande avec plusieurs objectifs : poursuivre sur les bonnes performances de la saison 2019 en obtenant au minima 68% dans chaque reprise déroulée - intégrer le top 8 de l’épreuve pour décrocher une place dans la Freestyle du dimanche – chercher une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo mais surtout se préparer pour le grand rendez-vous de Paris 2024 !

Respectivement en Grade II et III, Cloé Mislin et Adib El Sarakby fouleront le rectangle dès mercredi pour la reprise individuelle tandis que Camille Jaguelin en Grade IV devra attendre jeudi. Ce dernier associé à Wimke participe pour la deuxième fois consécutive à l’échéance Européenne après Göteborg en 2017. La jument en grande forme lors du dernier CPEDI*** d’Überherrn en juillet avait permis au jeune cavalier de passer la barre des 70% sur la Reprise Individuelle (70,203%), de bon augure avant Rotterdam. Il devra cependant faire face à une concurrence redoutable puisque dans le même Grade se retrouvent les élites de la discipline à l’image de l’ambassadrice de ces Championnats et multimédaillée Sanne Voets (Or aux Jeux Paralympiques de Rio, Championne du Monde aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, …) ou de la belge Manon Claeys, 3ème au classement mondial dans sa catégorie.

Du côté du Grade III, Adib el Sarakby qui a déjà à son actif deux Championnats d’Europe en 2009 et 2011, porte à nouveau la veste bleue après quelques années d’absence. Avec son nouveau et très bon partenaire Walk of Fame, le cavalier qui était auparavant en Grade IV, a montré beaucoup d’aisance à Überherrn et obtient même une 3ème place dans l’Individuel avec 68,873% devant la championne Demi Vermeulen (NED). S’il parait difficile pour Adib d’aller chercher une médaille face à la triple médaillée des derniers Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Tryon, la hollandaise Rixt van der Horst, ou des superstars danoises Tobias Thorning Joergensen - Caroline Cecilie Nielsen, il a néanmoins l’expérience et le cheval pour atteindre les 68%.

Seule à avoir rempli le contrat de sélection imposée par la Fédération Française d’Equitation en début d’année, Cloé Mislin jouera son va-tout en Grade II. Celle qui obtenait une très belle 4ème place dans la reprise Individuelle des JEM de Tryon, sera à nouveau accompagnée de Don Caruso. Tout au long de l’année, le couple a montré une belle régularité en montant sur les podiums des CPEDI*** de Waregem (3ème de la Team Test), de Somma Lombardo (2ème de chaque Test), de Überherrn (3ème de la Reprise Individuelle). Le binôme qui sera le premier à s’élancer pour le clan français devra affronter les têtes d’affiche de la discipline telles que Pepo Puch (AUT), Nicole den Dulk (NED) ou encore Lee Pearson (GBR).

Les 3 représentants tricolores chercheront également un classement par équipe qui à l’instar des Coupes des Nations est déterminé par les résultats cumulés des deux premières épreuves.

Le programme complet, les listes de départ et les résultats sont à retrouver ici

Les épreuves sont à suivre en live sur la chaine YouTube de la FEI

 

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.…
lire la suite

HEC partenaire du Jumping EDHEC et Equi Miting Dressage

L'association Handi Equi' Compet est partenaire des deux événements équestres Jumping EDHEC et Equi Miting Vendée Dressage.…
lire la suite

page 2 sur 7dernière >>