Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !

Du 5 au 7 octobre dernier, huit para-dresseurs français avaient rendez-vous au Parc Équestre Fédéral à Lamotte-Beuvron pour la première Master class de la rentrée.

Adib El Sarakby, Cloé Mislin, Chiara Zenati, Vladimir Vinchon, Camille Jaguelin, Estelle Guillet, Céline Gerny et Auxence Kerzerho ont pu évoluer durant 3 jours devant le staff fédéral, composé du sélectionneur national Philippe Célérier, du formateur Carlos Lopez, et de Fanny Delaval, la Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage. L’occasion pour chacun d’entre eux d’affiner le travail effectué pendant et après le confinement, et de faire le point, avant le retour à la compétition prévu en novembre pour les Championnats de France à Saint-Lô.

Comme c’est le cas pour chaque Master class, les deux premiers jours étaient consacrés au travail individuel des couples avec Philippe Célérier et Carlos Lopez où ils ont pu bénéficier d’un coaching personnalisé et des conseils avisés des deux professionnels. Le dernier jour était quant à lui dédié au déroulement des reprises en conditions de compétition. Pour l’occasion, la juge internationale de para-dressage et de dressage 4*, Kathy Amos Jacob, avait fait le déplacement en Sologne afin d’évaluer les reprises des couples et semblait, au terme de cette journée, ravie des résultats : « Malgré les mois sans compétition, j’ai vu des cavaliers qui ont progressé. Le travail mis en place par Philippe Célérier et Fanny Delaval porte ses fruits. Certains cavaliers seront prêts pour les grosses échéances, surtout que les chevaux sont également très intéressants. On sent un bon esprit d’équipe et c’est très important. »* 

Parmi les couples à avoir fait le déplacement, certains se sont distingués par leur note et ont ainsi intégré le Groupe 1 de l’équipe de France :

Vladimir Vinchon et Tarantino Fleuri confirment leur forme du moment et restent réguliers en effectuant une très bonne reprise à 71,75%. Une note qui présage de bons résultats pour la saison à venir !

Adib El Sarakby et son fidèle Walk Of Fame effectuent eux aussi une bonne Master class en obtenant 69,825% à l’issue de la reprise du 3e jour.

Chiara Zenati accompagnée de Swing Royal IFCE* continue quant à elle de progresser et d’impressionner le staff fédéral. Malgré 2 petites fautes, la cavalière décroche la très belle note de 70,735% et intègre ainsi le groupe 1, aux côtés de Vladimir Vinchon et d’Adib El Sarakby.

Le groupe 2 est lui composé de Cloé Mislin et Don Caruso avec 68,787%, Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE qui obtiennent 66,636% et enfin Estelle Guillet et Magic des Meuyrattes avec 67,44%.

Camille Jaguelin qui réalisait sa première sortie avec sa jeune jument de 5 ans, Finest de Hans a également fait forte impression. Le couple a déroulé une reprise adaptée aux chevaux de 4 ans et a déjà montré un fort potentiel et une bonne entente. De bon augure pour les années à venir.

Auxence Kerzerho, effectuait quant à lui sa première Master class et était accompagné de Sonnerberg’s Fiderglanz un hongre de 12 ans qui a toutes les qualités pour être un cheval d’avenir. Le jeune couple à d’ores et déjà pu montrer son potentiel et aura l’occasion de continuer sa progression lors de la prochaine Master Class et des Championnats de France.

De son côté, Fanny Delaval confirme et souligne la qualité de cette équipe « Tout s’est très bien passé, il y a une bonne motivation et une bonne dynamique de groupe. C’était important de se retrouver après cette longue période. Dans l’ensemble je suis satisfaite des couples, il y a un bon niveau, tout le monde travaille dur pour y arriver et une bonne relève est assurée. J’ai vraiment hâte de voir la suite de la saison dont la première étape sera Saint-Lô en novembre. »

Le ton est donné et le prochain rendez-vous pour les para-dresseurs sera la Master class du mois de novembre, qui aura lieu à Saint-Lô, juste avant les Championnats de France. 

* Source "L'équipe de France de para-dressage fait sa rentrée" - Fédération Française d'Equitation

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

page 2 sur 8dernière >>