Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden

Du 30 janvier au 1er février dernier, Cloé Mislin, Chiara Zenati, Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient au CPEDI*** de Genemuiden aux Pays-Bas pour tenter de décrocher une qualification par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Deuxième CPEDI*** de la saison 2020 pour les 4 para-dresseurs français, le rendez-vous de Genemuiden offrait un beau plateau international avec pas moins de 13 nations et 63 couples engagés. Avec des résultats en demi-teinte dans la Coupe des Nations, les bleus ne parviennent pas à obtenir leur ticket par équipe pour Tokyo. Au cumulé, les français terminent à la 9ème place avec 837 points, juste derrière la Norvège qui obtient 837,3 points et la Russie avec 851 points. Outre la déception, les performances personnelles de chacun sont à retenir et permettent d’espérer quelques qualifications individuelles.

Les résultats :

Cloé Mislin et Don Caruso seuls représentants tricolores en Grade II débutent la compétition avec 69,293% et une 4ème place dans la Team-Test. Un résultat un peu en dessous de leurs habitudes puisque lors du CPEDI*** de Mâcon ils avaient atteint les 72,046% dans cette même épreuve. Le couple obtient ensuite 68,039% dans l’Individual Test et décroche la 6ème place. Dans l’épreuve phare du week-end qu’est la Freestyle, ils se classent 5ème avec 68,611%. A la suite de la compétition, la cavalière se dit quelque peu déçue de ses résultats et confie « Il y avait une vraie concurrence, beaucoup d’engagés et inconsciemment je me suis mis la pression d’autant plus avec l’espoir d’une qualification par équipe qui pour moi était un enjeu de taille. »

En Grade III, la jeune Chiara Zenati qui avait déjà fait forte impression lors de sa première compétition internationale au CPEDI*** de Mâcon en se classant 2ème de chacune de ses épreuves, continue sur sa lancée. La cavalière accompagnée de Swing Royal*IFCE obtient 70,196% dans la Team-Test et se classe 2ème à seulement 1 point de la grande para-dresseuse hollandaise Maud de Reu (71,127%). Le lendemain, dans l’Individual Test, le couple termine au pied du podium en 68,824%. Pour la dernière reprise de la compétition, le binôme qui avait obtenu la note exceptionnelle de 76,766% à Mâcon, se classe à nouveau 2ème avec 73,667%. Au retour de Genemuiden, la cavalière déclare : « Le CPEDI de Genemuiden était plus impressionnant que Mâcon, il y avait plus de participants et le niveau était plus relevé. Cependant, même si je suis compétitrice, il faut avant tout que je m’amuse sur les concours. Swing est un cheval extraordinaire, et nous avons pris beaucoup de plaisir à dérouler la Freestyle. »

Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient quant à eux les deux représentants français du Grade IV.

En selle sur le jeune Fidertanz for Rosi, Vladimir Vinchon démarre la compétition en 66,417% dans la Team-Test et se place 10ème, une entrée en matière décevante selon lui « Je l’ai monté trop relâché dans la Team-Test et j’ai pris une vraie claque puisque je sors en 66,417% ». Le couple voit ses notes remonter dans l’Individual Test et la Freestyle avec respectivement 67,805% et 69,858% qui leurs permettent d’accrocher la 7ème et 6ème place. « Je suis content de mon cheval qui évolue très bien. Fidertanz a un vrai potentiel et obtient des notes encourageantes vu son âge. C’est un cheval fait pour Paris 2024 donc je veux y aller doucement et on verra l’évolution ! ».

Alexia Pittier, également associée à un jeune cheval avec Frauenheld, connait quant à elle un week-end un peu plus mitigé. Dans la Team-Test, le couple obtient 67,958% et décroche la 8ème place. Le lendemain dans l’Individual Test, ils terminent 13ème avec 62,724%. Ces deux notes ne permettent pas au couple de se qualifier pour la Freestyle du samedi. « Frauenheld et moi n’avons pas performé en Hollande mais il y a tout de même beaucoup de positif. A Genemuiden il y avait une vraie concurrence avec les hollandais notamment et la piste était très exiguë, très confinée par rapport à ce qu’on a l’habitude, mais c’était très intéressant, on prend de l’expérience ! ». Confie la cavalière à l’issue de l’Individual Test.

Les 4 tricolores reviennent de Genemuiden avec encore de l’expérience acquise. De son côté, Fanny Delaval, Chef de l’équipe de France de Para-Dressage bien que légèrement déçue de ne pas avoir obtenu de ticket pour l’équipe attend désormais avec impatience que la FEI dévoile les places individuelles gagnées. 

D'après le communiqué FFE.

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

page 2 sur 8dernière >>