Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !

Du 15 au 17 février dernier, 7 para-dresseurs s’étaient donnés rendez-vous au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master Class avant la reprise des compétitions au mois de mars.

Anne-Frédérique Royon, Vladimir Vinchon, Chiara Zenati, Alexia Pittier, Adib El Sarakby, Céline Gerny, Auxence Kerzerho ont, durant 3 jours évolué devant le staff tricolore. Composé du sélectionneur national Philippe Célérier, du juge de para-dressage 5* Carlos Lopes mais aussi de Guillaume Leroy coach mental et Fanny Delaval la Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage (CTN), cette équipe fédérale a été de précieux conseils pour l’ensemble des cavaliers. Contrairement aux précédents stages fédéraux, les couples ont eu l’occasion de dérouler à deux reprises, à savoir la Team Test le mardi et l’Individuel le mercredi. Chaque passage était précédé d’un travail technique avec Philippe Célerier. Les différentes performances étaient jugées par Carlos Lopes qui, grâce à son expérience et son œil avisé donnait aux para-dresseurs une idée très précise de leur niveau.

Des séances de débriefing et de préparation mentale avec Guillaume Leroy étaient également au programme. Expérimentées depuis seulement quelques mois durant les Master Class, elles commencent déjà à porter leurs fruits comme le témoigne Anne-Frédérique Royon : « [] On note aussi l’impact de la préparation mentale sur le groupe, ça se ressent au niveau de la cohésion. Il n’y a qu’à regarder les photos, on a tous le sourire ! Je trouve que ça fluidifie et harmonise la communication entre nous et également avec le staff. [] »

Côté notes, le bilan est positif et promet de beaux moments de sport pour les mois à venir :

Céline Gerny (Grade II) était présente avec ses deux montures, Belle de Jour avec qui elle obtient 70,0% et 70,147% et Rhapsodie*IFCE avec qui elle décroche 68,85% et 71,470%.

Adib El Sarakby (Grade III) et son fidèle Walk Of Fame terminent la Master Class avec 67,94% et 64,059%. 

Le jeune couple, Auxence Kerzerho (Grade IV) et Fiderglanz obtient 70,375% et 65,122%.

Alexia Pittier (Grade IV) et Frauenheld, écartés des carrés de dressage suite à une blessure reviennent de façon prometteuse avec 69,00% et 65,853%.

Anne-Frédérique Royon (Grade I) et Quaterboy LH réussissent eux aussi leur stage fédéral avec les jolies notes de 73,75% et 73,036%.

Vladimir Vinchon (Grade IV), accompagné de ses deux montures Fidertanz For Rosi et Tarantino Fleuri obtient respectivement 68,75% et 72,317 puis 69,875% et 70,00%.

Pour finir, la jeune Chiara Zenati (Grade III) en selle sur Swing Royal*IFCE continue sa progression vers le haut-niveau en concluant ses deux reprises avec 72,647% et 73,382%.

Durant cette Master class, les cavaliers ont également pu évoluer sous l’objectif de la photographe Jessica Rodrigues qui a immortalisé de la plus belle des manières la complicité des couples sur et en dehors des carrés de dressage. Les caméras de « Ride To Tokyo le Mag » étaient également présentes pour en filmer le premier numéro qui sera visible prochainement sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà pris du 15 au 17 mars prochain à Mâcon pour le CPEDI***. L’occasion, pour l’ensemble de l’équipe de France de lancer officiellement la saison internationale.

(D’après communiqué FFE – Les para-dresseurs poursuivent leur progression)

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

page 2 sur 8dernière >>