La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José Letartre (Grade IV), Chiara Zenati (Grade III), Céline Gerny (Grade II) et Anne-Frédérique Royon (classe I).

Sous un soleil radieux, le CPEDI*** de Waregem offrait un plateau relevé avec pas moins de 18 nations présentes et 65 couples engagés, dont sept tricolores. Chiara Zenati, Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon, qui défendaient déjà les couleurs françaises aux Jeux Paralympiques de Tokyo étaient à nouveau réunis ce week-end dans la Coupe des Nations. À l'issue de la Team Test et de l'Individual Test, ils décrochent face à 9 autres équipes une très bonne 3e place ! (423 256 points).

En individuel, les résultats sont aussi au rendez-vous !

Céline Gerny (Grade II), en selle sur sa fidèle Rhapsodie*IFCE réalise un week-end presque parfait. Derrière l’imbattable danoise Katrine Kristensen (3 victoires) la Française se place deuxième dans l’Individual Test et la Team Test (71,818% et 70,382%) puis, troisième dans la Freestyle avec 73,940%, détrônée par l’Américaine Béatrice de Lavalette (2e). Si la jument, propriété de l’IFCE, devait prendre sa retraite sportive en septembre dernier, il ne fait aucun doute qu’elle a encore de beaux jours en équipe de France. « Waregem est un concours qu’on connaît bien, cela fait 10 ans qu’on y va dont deux avec Rhapsodie explique Céline. Cette saison ce n’est vraiment que du bonus pour elle et moi. J’avais annoncé sa retraite sportive après les Jeux de Tokyo, puis finalement nous avons décidé avec Nadège (Bourdon – Ecuyer du Cadre Noir de Saumur et coach de Céline Gerny) de continuer. C’était la bonne décision, car nous progressons chaque jour, nos notes augmentent à chaque compétition et nous n’avons jamais été aussi en phase toutes les deux. Nous nous connaissons par cœur maintenant et je sens qu’elle prend énormément de plaisir en piste. Elle se libère un peu plus à chaque reprise et a toujours envie de bien faire. Nous sommes désormais un couple affirmé auprès des juges. » Un binôme solide qui s’annonce en vue des prochains rendez-vous. « Mon objectif principal reste Paris 2024, mais je souhaite avant tout me positionner comme une cavalière de tête dans le Grade II. Rhapsodie m’aide beaucoup pour cela, mais j’ai également Belle de Jour (*IFCE) que je prépare pour les gros championnats, dont les mondiaux d’Herning cet été. » Des échéances qui se préparent aussi en équipe. « C'était génial de se retrouver tous les 4 dans cette Coupe des Nations ! Concourir avec le même quatuor qu'à Tokyo était vraiment spécial et décrocher le podium prouve que notre résultat en août dernier (6e place) n'était pas un coup de chance. Il y avait face à nous 9 autres pays parmi les meilleurs, cela montre que la France s'installe dans les nations fortes du para dressage. Nous avons, depuis quelques mois, presque tous passé la barre des 70% et plus. Le but maintenant est de continuer à travailler avec la Fédération pour aller chercher ces points supplémentaires et décrocher des médailles. Nous sommes en tout cas tous motivés pour cela ! »

Vladimir Vinchon (Grade IV) et le beau Fidertanz for Rosi, qui s’offraient leur première Marseillaise à Deauville (vainqueurs de l’Individual Test et la Freestyle) montent cette fois sur la deuxième marche du podium dans la Freestyle avec 71,945%. La veille, le couple prenait la 4e place de l’Individual Test avec 70,488%. Des résultats prometteurs pour le cavalier, qui exprimait, il y a moins d’un mois en Normandie, toute l’admiration qu’il porte envers celui qu’il qualifie de « cheval d’une vie ». De son côté, José Letartre (Grade IV), obtient, avec Hamilton, son hongre de 12 ans, 67,450% dans la Team Test et 65,829% le lendemain dans l’Individual Test.

En Grade III, Chiara Zenati prend, tout comme son compatriote, la deuxième place de la Reprise Libre en Musique du dimanche. Avec l’expérimenté Swing Royal*IFCE ils obtiennent de la part des juges 72,034%. Dans la Team Test et l’Individual Test, ils décrochent à deux reprises une 4e place avec respectivement 70,441% et 70,677%.

Anne Frédérique Royon (Grade I) accompagnée de Quaterboy LH sort du rectangle avec 69,714% dans la Team Test, 68,500% et une 4e place dans l’Individual Test puis 69,591% dans la Freestyle. 

Les membres de l’équipe de France sont désormais attendus du 17 au 19 juin au CPEDI*** de Kronenberg, avant-dernière compétition avant les Championnats du Monde d’Herning (6-14 août – DAN).

Ils sont selectionnés pour les Jeux Equestres Mondiaux !

Découvrez la liste des cavaliers qui participeront aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech de Normandie.…
lire la suite

<< premièrepage 10 sur 10