Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !


En ce week-end de 11 novembre, le Pôle hippique de Saint-Lô accueillait la dernière étape du Grand National de Dressage et à cette occasion les meilleurs cavaliers de para-dressage s’étaient donné rendez-vous pour disputer leur Championnat de France. Après 3 jours de compétition, 5 titres de Champion de France ont été attribués dont certains pour la deuxième année consécutive.

La compétition a débuté vendredi avec une épreuve préparatoire qui a permis à chacun de prendre ses marques au sein du manège du Pôle Hippique de Saint-Lô. Samedi les épreuves individuelles soutenues par Handi Equi' Compet ont eu lieu suivies dimanche des épreuves Freestyle, sponsorisées par le Groupe Atlantic, qui offrait la possibilité aux couples de finir leur week-end sur une bonne note.

Dimanche, la première à être sacrée Championne de France 2019 fut Amandine Mazzoni en selle sur Verden d’Hanovre avec 210,377 points. En tête du Championnat tout le week-end, le couple conserve son titre acquis l’an dernier avec notamment la très bonne note de 72,222% dans l’épreuve Freestyle. « Je suis très contente du comportement de mon cheval durant le week-end. J’ai récemment changé de coach et je ne m’étais pas fixé d’objectifs précis, c’est donc une belle surprise. Je tiens également à souligner l’organisation du concours, c’est toujours un plaisir de venir à Saint-Lô, nous sommes toujours bien accueillis. » confiait Amandine à l’issue de la remise des prix. Face à elle, Anne-Frédérique Royon et son hongre de 9 ans Quaterboy LH n’ont pas démérité avec un total Championnat de 202,727 points qui leur permet d’obtenir la médaille d’argent.

En Grade II, Céline Gerny et Rhapsodie*ENE-HN deviennent les nouvelles Championnes de France avec 205.890 points à l’issue du week-end. Suite à la blessure de sa jument de tête Vol de Nuit de Breve*ENE-HN en juillet dernier, la cavalière s’est vu confier Rhapsodie pour les Championnats. Elles réalisent ensemble de belles performances avec des notes de 67.828% lors de la préparatoire du vendredi, 66.618% le samedi et 71.444% dans l’épreuve Freestyle. « Je vais profiter de l’hiver pour continuer à m'entraîner à Saumur et revenir au printemps prochain avec Vol de Nuit sur les CPEDI. »

En Grade III, Adib El Sarakby et son hongre de 16 ans Walk Of Fame obtiennent la médaille d’Or avec 207.938 points. Le cavalier absent des rectangles pendant longtemps revient sur le devant de la scène de la plus belle des manières. D’abord sélectionné lors des derniers Championnats d’Europe de Rotterdam où il se classait 7ème, le couple confirme sa bonne entente avec ce titre auparavant détenu par Laurine Jalabert qui se contente cette année de la deuxième place. Très régulier tout le week-end le cavalier obtient 69.706% le vendredi, 68.676% le samedi et 69.556% le dimanche. « Je fonctionne étape par étape, mon prochain objectif est d’obtenir avec l’équipe la qualification pour les Jeux Paralympiques et par la suite travailler pour y obtenir une sélection car c’est le seul grand rendez-vous où je n'ai pas été. ».

En Grade IV, José Letartre devance l’ancien médaillé Camille Jaguelin en devenant le nouveau Champion de France avec 206.414 points. Le couple qu’il forme avec Hamilton un hongre de 9 ans s’est particulièrement distingué des autres concurrents le samedi avec 70,122% dans l’épreuve individuelle. Cependant rien n’était joué d’avance puisque dès le vendredi c’est Camille Jaguelin qui se plaçait en tête avec 69.708% dans la préparatoire. Le résultat final fut lui aussi très serré puisque ce dernier obtient 204.551 points contre 204.127 points pour Vladimir Vinchon et son prometteur Fidertanz For Rosi âgé seulement de 6 ans. Alexia Pittier termine quant à elle à la 4ème place avec 195.745 points.

En Grade V, c’est Johanna Zilberstein qui monte sur la plus haute marche du podium en obtenant 195.757 points avec Sir Swarovski II V un entier de 11 ans encore inexpérimenté à ce niveau. Une très belle performance pour le couple qui débute sur le circuit et qui compte bien intégrer le collectif France dans les années à venir. Face à elle Mehdi Nouara et Bentlay As ne sont pas passés loin du doublé puisqu’ils obtiennent 195.164 points à l’issue du Championnat et cèdent donc de peu leur titre à Johanna. Mireille Faure quant à elle termine 3ème avec 113.689 points.

Dans l’épreuve Grade V amateur 2, Hortense Josserand est sacrée Championne de France en selle sur Camaron Fuentes un entier de 7 ans en obtenant 175.641 points.

Après ce Championnat, la majeure partie des cavaliers se retrouveront pour une Master class mi-décembre au parc équestre féderal puis au CPEDI de Mâcon en janvier. Lors de ce dernier, les para-dresseurs tenteront d’obtenir la qualification de la France pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo auxquels beaucoup espèrent participer.  

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

page 1 sur 7dernière >>