Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Organisé pour la 3ème année consécutive par l’association Normandie Dressage, il s’est tenu en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage permettant ainsi aux couples de bénéficier d’une belle audience.

Dimanche 11 novembre, à l’issue de trois journées de compétitions, cinq titres de Champions de France ont été décernés au meilleur couple dans chacun des grades, allant du Grade I au Grade V selon le handicap du cavalier.
En Grade I, la course au titre était serrée entre Thibault Stoclin, double tenant du titre, et Amandine Mazzoni, récemment classifiée Grade I. Associée à sa nouvelle monture, Verden d’Hanovre, la cavalière s’impose le 1er jour sur la Team test avant de laisser la place le lendemain, samedi 10 novembre lors de l’Individual test, au réserviste de l’équipe de France aux derniers Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de Tryon (États-Unis), Thibault Stoclin sur son fidèle Uniek*HDC. Tout s’est joué dimanche sur la Reprise Libre en Musique (RLM). Avec 67,944%, Amandine Mazzoni et son hongre de 9 ans sont sacrés Champion de France avec une note globale de 199,134, moins d’un point devant Thibault Stoclin et Uniek*HDC, en argent avec 198,753 points et une moyenne de 67,444% sur la RLM. Léa Sanchez complète le podium sur Padok.

En Grade IV, Grade le plus représenté avec quatre duos, le double Champion de France Vladimir Vinchon a dû faire face à deux couples de retour sur les rectangles de para-dressage. Parmi eux, le jeune Camille Jaguelin, privé de compétition pour blessure de sa jument Wimke depuis plusieurs mois, était motivé à montrer qu’il fallait compter sur lui pour les futures grandes échéances (interview à lire ici). En tête le 1er jour en étant le seul à passer la barre des 70% (70,208%), il n’a pas quitté la pôle position du week-end et termine son Championnat avec l’excellente moyenne de 72,542%. Le cavalier de 19 ans aux couleurs d’Handi Equi’ Compet est ainsi naturellement sacré Champion de France avec une note finale de 212,587.
La médaille d’argent a été disputée à tour de rôle par le membre de l’équipe de France Vladimir Vinchon sur Tarantino Fleuri, et Adib El Sarakby sur Walk of Fame. Avec 70,792% sur la RLM, Adib El Sarakby est le second couple à passer la barre des 70% et glâne ainsi l’argent avec un total de 206,849 devant Vladimir Vinchon en bronze avec 204,246. Ce dernier profitait notamment de cette compétition pour tester de nouvelles embouchures sur son partenaire des JEM. En 4ème position, on retrouve Alexia Pittier sur Frauenheld.

En Grade II, Cloé Mislin et son hongre Hanovrien de 12 ans Don Caruso ont une nouvelle fois montré de belles choses. Sans concurrence sur ce Championnat en étant la seule au départ, la membre de l’équipe de France aux derniers JEM de Tryon passe chaque jour la barre des 68% et termine brillamment avec une RLM récompensée de 72,011%. De bon augure pour le couple entraîné depuis peu par Sarah Di Bella.

En Grade III et V aussi, il n’y avait pas de surprise sur l’issue du Championnat puisqu’un seul couple s’est élancé par grade. En Grade III, Laurine Jalibert présentait son hongre Selle Français de 9 ans, Aston d’Argeville. Le couple, qui démarre sur ce type d’événement, s’est amélioré au fur et à mesure du week-end et termine avec 69,056% sur la RLM. En Grade V, ce Championnat était également encourageant pour le nouveau couple présent à ce niveau : Mehdi Nouara et Bentley AS. Le cavalier, assidu et perfectionniste, a lui aussi montré une belle progression tout au long du Championnat et termine avec 188,041.

Ce Championnat de France était la dernière compétition de la saison 2018. Les cavaliers membres de l’équipe de France sont désormais attendus du 10 au 16 décembre à Lamotte Beuvron pour un stage hivernal.

L’intégralité des résultats du Championnat de France 2018.

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

page 1 sur 6dernière >>