La Baule : Résultats de la 1ère étape du circuit para-CSO

Une belle réussite, du grand sport et des sourires jusqu’aux oreilles, voilà les mots à retenir pour décrire la première étape du circuit national de para-CSO qui s’est déroulée à La Baule le 18 mai dernier, à l’occasion de l’International de France.

Etape des plus appréciées du circuit, ce concours ligérien est aussi le seul et unique à accueillir des délégations étrangères. Ainsi, pour cette édition 2013, 5 cavaliers anglais et un allemand se sont mélangés aux 21 tricolores engagés pour tenter de décrocher un titre sur le mythique terrain du Stade François André. Programmés à la suite des grosses épreuves de la journée, les prix Handisport Cap Atlantique et AMP ont permis à tous ces sportifs de bénéficier des encouragements d’un public très enthousiaste, n’hésitant pas à soutenir de la voix chaque saut de cavaliers parfois en difficulté sur le parcours. Ces épreuves para-équestres ont également été mises à l'honneur sur le petit écran grâce à la belle visibilité accordée par la Chaine Equidia qui retransmettait, en direct, les parcours de ces cavaliers d’exception !

Coté résultats, les cavaliers français, fidèles à eux-mêmes, ont réalisé de très belles performances face à la concurrence internationale présente à La Baule malgré les pièges des tours dessinés par Frédéric Cottier, chef de piste international.
A son habitude, José Letartre, associé à son fidèle Paco des Plains, malgré 8 points en première manche, prend tous les risques au barrage et s’impose dans la Para-Equestre Elite face à Jonathan Gauthier et Uriel del Pierrire. Courbes serrées, grande galopade, le cavalier francilien aura joué le jeu jusqu’au bout pour s’emparer de cette première étape.

En Para-Equestre 1, le cavalier anglo-saxon, Toby Bevins, crée la surprise en prenant la tête de l’épreuve avec Askan Van Overis. Il réalise en effet le seul sans faute dans cette catégorie pourtant courue par des cavalières françaises aguerries à ce niveau de compétition à l’image de Julie Barbet ou encore de Cindy Duval. Une belle performance donc pour ce cavalier pour qui c’était la première participation à La Baule. Côté tricolore, à noter, les bonnes performances de Zoé Grand/Gladis et Fabienne Verrier/Orion de La Napperie, nouvelles recrues d’Handi Equi’ Compet,  qui bien que  finissant à 4 points, prennent la deuxième et troisième places du classement. Des résultats encourageants pour la suite de la saison.

Epreuve la plus courue, la Para-Equestre 2 comptait 12 cavaliers au départ. Suprématie française, les tricolores seulement arrivent à boucler le premier tour sans faute et 4 d’entre eux auront la chance d’accéder au barrage. Plein d’aplomb sur Texas des Poirières, Didier Tesson, 2ème en 2012, exécute ce deuxième tour avec une grande dextérité et s’impose cette année devant un public conquis. Derrière lui, Sandra Escude signe également un joli sans faute et prend la seconde place du classement. La troisième place revient à Audrey Florenceau/Roxana Dam.

En Para-Equestre 3, la victoire revient à Constance Coubris qui signe deux très beaux parcours sans pénalité sur sa fidèle Glencarring Linda qu’elle monte depuis ses débuts en para-équestre.

En Para-Equestre 4, catégorie réservée aux cavaliers non-voyants, les trois engagés ont une fois encore subjugué les spectateurs par leur incroyable talent. Sous les applaudissements du public, Ophélie de Favitski décroche, à l’aide de son guide, Clovis Debève, une magnifique première place sur Charming Girl Z. Rien de très surprenant pour ce couple très régulier qui remportait aussi l’édition 2012. Réalisant un très beau tour lors de la première manche, Laetitia Bernard et Hill Top, guidés pour l’occasion par José Letartre, prennent la deuxième place du classement suivi de Salim Ejnaini et son très bon Ivoire.

Pari gagné pour le para-équestre à la Baule qui réussit, d’une année sur l’autre, à conquérir plus de cavaliers. Qui aurait imaginé en 2007 voir tant d’athlètes prendre le départ d’épreuves handisport? Avec cette volonté d’aller toujours plus loin, les délégations française, anglaise et allemande se sont rencontrées lors du Jumping et ont évoqué la potentielle création d’un circuit international entre ces trois pays.

Retrouvez les résultats complets de cette étape de La Baule en téléchargement ci-dessous.